Lors de sa conférence annuelle, le président russe met en garde contre l’utilisation des avoirs russes pour financer Kiev, rejette la responsabilité du conflit et assure que l’armée russe progresse sur tout le front.
Le président russe Vladimir Poutine a multiplié des déclarations fermes ce vendredi lors de sa grande conférence annuelle retransmise à la télévision russe, abordant tour à tour la question des avoirs russes gelés, l’évolution du conflit en Ukraine et les perspectives de paix.
Vladimir Poutine a d’abord averti que l’utilisation des actifs russes gelés pour financer l’Ukraine pourrait avoir de « lourdes conséquences ». Réagissant aux discussions menées la veille lors d’un sommet des 27 pays de l’Union européenne, qui n’ont pas abouti à un accord, le chef du Kremlin a qualifié une telle initiative de « braquage ». « Pourquoi ce braquage n’est-il pas possible ? Parce que les conséquences peuvent être très lourdes », a-t-il déclaré.
Sur le plan diplomatique, le président russe a affirmé que « la balle est dans le camp » de l’Ukraine et des Occidentaux pour mettre fin à la guerre. Tout en se disant prêt à un règlement pacifique du conflit, il a estimé que Kiev ne montrait pas, selon lui, une réelle volonté d’engager des discussions. « Nous sommes prêts et voulons mettre fin au conflit par des moyens pacifiques », a-t-il insisté.
Vladimir Poutine a également rejeté toute responsabilité dans les pertes humaines liées au conflit. « Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n’avons pas commencé cette guerre », a-t-il affirmé, imputant la responsabilité aux autorités ukrainiennes.
Sur le terrain militaire, le président russe s’est montré confiant, assurant que les forces russes « avancent sur toute la ligne de contact » en Ukraine. Selon lui, l’armée russe enregistrerait des gains territoriaux et l’ennemi reculerait « dans toutes les directions », alors même que des efforts diplomatiques internationaux, notamment menés par les États-Unis, se poursuivent pour tenter de mettre fin aux hostilités.
Parallèlement, l’Ukraine a annoncé avoir reçu 1003 nouveaux corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, portant à plus de 16 000 le nombre de dépouilles restituées par la Russie depuis le début de l’année. Moscou a indiqué de son côté avoir récupéré les corps de 26 soldats russes remis par Kiev.

À lire aussi:























































































