Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le gouvernement sort de son silence alors que les États-unis demandent à leurs ressortissants de quitter le pays

Attaque des gangs armés au Champ de Mars : le responsable de la sécurité du palais national blessé par balle.

Haïti se réveille en plein chaos, l’ambassade américaine demande aux ressortissants américains de quitter le pays

Il aura fallu moins de quarante huit heures d’une furie indescriptible pour prendre au piège la majorité des habitants de Port au Prince. Alors que la population se terre en silence tout en se préparant au pire,le chef du gouvernement a enfin pris la “parole” au travers d’un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

« Le gouvernement haïtien salue le courage des policiers qui ont été attaqués lors de la prise d’assaut du Pénitencier nationale et la prison civile de la Croix des Bouquets où plusieurs milliers de prisonniers se sont échappés. Ils ont tenté de repousser cette attaque criminelle par tous les moyens.La police était sur plusieurs opérations face aux gangs » conclut le communiqué du chef du gouvernement Ariel Henry.

Quant à l’ambassade des États-Unis, elle invite les citoyens américains présents en Haïti à quitter le pays dès que possible en raison de la situation sécuritaire.

Dans une note en date du 3 mars 2024 publiée sur son site internet, l’ambassade des États-Unis demande donc aux américains résidant ou passant des vacances en Haïti à quitter au plus vite le pays par des moyens de transport commerciaux ou privés, à la lumière de la situation sécuritaire actuelle et des défis infrastructurels.

L’ambassade souligne également que des ressortissants américains souhaitant quitter Port-au-Prince devraient contrôler les actualités locales et informations sur les conditions de sécurité auprès des compagnies de transport commercial.

Toutefois, l’ambassade américaine informe qu’elle mènera des opérations limitées le lundi 4 mars 2024 en précisant que celles- ci pourraient être davantage affectées au cours de la semaine en raison de la violence liée aux gangs et de ses effets sur les transports et les infrastructures.

En effet, l’ambassade souligne que tous les rendez-vous prévus le lundi 4 au mercredi 6 mars 2024 sont annulés pour les visas et les services aux citoyens américains, y compris les services de passeport de routine, les demandes de rapports consulaires de naissance à l’étranger et les services notariés.

Le gouvernement sort de son silence alors que les États-unis demandent à leurs ressortissants de quitter le pays

À lire aussi :

Des milliers de prisonniers évadés suite à l’attaque de gangs armés contre le Pénitencier national

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

États-Unis

Un débat explosif autour de la double nationalité et des limites constitutionnelles du pouvoir fédéral Un projet de loi déposé au Sénat américain relance...

Actualités

Le Secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, a exprimé la solidarité de l’organisation envers les autorités haïtiennes et le peuple haïtien. En visite en...

Actualités

Haïti occupe désormais une position clé dans le trafic de drogue régional, alimenté par l’insécurité et l’emprise des gangs selon l’ONU. Selon les Nations...

Actualités

Haïti devient numéro 1 de la Caraïbe et grimpe au 7ᵉ rang de la CONCACAF La sélection haïtienne de football continue de faire vibrer...