Maarten Boute, le belgo-haïtien nommé conseiller en diplomatie économique pour la Belgique en Haïti, par l’ambassade de la Belgique.
L’Ambassade de la Belgique a désigné ce mardi 24 novembre 2020 Maarten Boute de nationalité belge et haïtienne, le directeur général de la compagnie de téléphonie mobile Digicel Haïti, comme « Conseiller en diplomatie économique » pour la Belgique en Haïti. Avec cette désignation, Maarten Boute est vu comme un atout pour la diplomatie économique de la Belgique parce qu’il est solidement implanté dans le tissu social et économique du pays.
La cérémonie officielle, présidée par l’Ambassadrice du Royaume de la Belgique en Haïti Jehanne Roccas (résidée à Cuba), s’est tenue au Consulat de la Belgique à Port-au-Prince, en présence du consul honoraire de la Belgique, Joël Dresse, des diplomates étrangers dont les ambassadeurs de France et d’Allemagne , certains invités du monde des affaires comme Bernard Craan .
Le belgo-haïtien après avoir reçu son titre par un acte officiel n’a pas caché sa satisfaction et a remercié le royaume qui a fait choix de sa personne pour être le conseiller en diplomatie économique en Haïti. Il promet, dans un bref discours, de « travailler pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays » .
Pour sa part, l’Ambassadrice Roccas a déclaré :« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Mr Maarten Boute comme conseiller. Nous l’avons recommandé au Ministre par rapport à son excellente connaissance du contexte haïtien, son réseau, son intégrité et sa disponibilité pour notre Ambassade. Il est non seulement apprécié par la Belgique, mais aussi par Haïti : il a même reçu la nationalité haïtienne. »
A propos de Maarten Boute
Maarten Boute est un homme d’affaires bien connu en Haïti. Né en Belgique, il a déménagé à Port-au-Prince en 2009 pour devenir CEO de Digicel Haïti, le plus grand opérateur de réseau mobile en Haïti avec une couverture de plus de 75% de la population et maintenant plus de 4,5 millions d’abonnés.
De 2012 à 2014, il a brièvement quitté le poste de PDG pour créer deux entreprises sociales en Haïti (Surtab et Re-Volt) tout en continuant à conseiller Digicel sur les questions réglementaires et à assurer ses relations avec la presse et le gouvernement. Depuis avril 2018, il est Président et chef de la direction de DIGICEL.
Maarten Boute est un leader solide avec une vaste expérience dans plusieurs pays dans la gestion de grands fournisseurs de services et de télécommunications dans des environnements complexes.