Plus de 70 000 comptes faisant la promotion de QAnon, Brian Fung et CNN Business bannis par Twitter
Le réseau social californien a annoncé dans un post de blog le lundi 11 janvier, avoir suspendu plus de 70 000 comptes de sa plateforme pour avoir promu la théorie de conspiration sans fondement des QAnon.
La plateforme de médias sociaux a fait l’objet d’une application de la loi ces derniers jours, puisqu’elle a retiré de sa liste des adhérents majeurs aux QAnon, dont Michael Flynn et Sidney Powell. Un grand nombre des titulaires de comptes interdits exploitaient plusieurs comptes, a déclaré Twitter.
QAnon est un mouvement pro Trump qui répand des théories du complot en ligne dont les adeptes deviennent de plus en plus violents.
Ces mesures ont contribué à des fluctuations importantes dans les comptes Twitter de certains utilisateurs, a reconnu la société. « Dans certains cas, ces actions ont pu entraîner des changements dans le nombre d’adeptes par milliers », a déclaré Twitter.
L’article du blog de l’entreprise passe également en revue d’autres mesures prises par Twitter ces derniers jours pour limiter la diffusion de discours violents sur sa plate-forme, notamment en rendant impossible de répondre, d’aimer ou de retweeter les tweets « étiquetés pour violation de notre politique d’intégrité civique ».
Signalons que le réseau a déjà procédé, le 21 juillet, à la suppression de plus de 7 000 comptes liés à cette théorie du complot et, du même coup, a décidé de limiter la circulation des contenus liés à cette mouvance.
En savoir plus :
Elon Musk perd 14 milliards de dollars en un jour, Jeff Bezos redevient le plus riche