Des États-Unis à la Russie, le variant Delta s’est propagé plus rapidement que les autres variantes du COVID-19, ce qui inquiète les autorités sanitaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est sur le point de devenir majoritaire dans le monde.
Le scientifique en chef de l’OMS, le Dr Soumya Swaminathan, a déclaré lors d’une conférence de presse que le variant Delta est en train de devenir un variant mondial majeur en raison de sa propagation accrue. Après le Royaume-Uni, la Russie peine à faire face à la résurgence des cas de COVID-19 dus au variant Delta, et sa capitale est l’épicentre de la pandémie. Selon les données du gouvernement, Moscou a enregistré samedi un nouveau record d’infections pour la deuxième journée consécutive, avec 9 120 infections en 24 heures. Cela représente plus de la moitié du nombre total de cas dans le pays
Les inquiétudes des États-Unis
Dans le même temps, le président des États-Unis a décrit le variant Delta comme un problème grave aux États-Unis, où le rythme des activités de vaccination dans les États américains est inégal. Il a déclaré que dans les zones où les gens sont vaccinés, le nombre d’hospitalisations et de décès dus au COVID-19 a fortement chuté, mais dans d’autres parties du pays, la situation s’aggrave.
Par exemple, selon le Guardian, dans la plupart des États du nord-est tels que le Vermont, le Maine et le Massachusetts, plus de 50 % de la population a été vaccinée. Mais dans certains États du sud, comme l’Alabama, la Louisiane et le Tennessee, moins de 35% de la population vaccinée. Ce nombre est encore plus faible chez les adolescents, et seulement 10 % d’entre eux ont reçu une dose du vaccin COVID-19, ce qui inquiète le Dr Peter Hotez, chercheur et doyen de l’École nationale de médecine tropicale du Baylor College.
Le variant Delta pourrait se propager dans le sud cet été et frapper une population jeune et non vaccinée
– Dr Peter Hotez, chercheur
Rochelle Walensky, directrice des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), a confirmé dans une interview à ABC TV que plusieurs scientifiques américains craignent que le variant Delta ne domine les États-Unis cet été.
En Chine, seuls 30 cas de contamination ont été signalés vendredi, et les autorités prennent également au sérieux le danger du variant Delta.
L’aéroport de Shenzhen, dans le sud de la Chine, a annulé des centaines de vols vendredi et samedi, et le personnel d’un restaurant a intensifié les inspections après avoir été testé positif lors d’un contrôle de routine.
Après qu’un petit foyer a été détecté dans le port de la ville ce mois-ci, des millions d’habitants de Shenzhen ont été testés ces dernières semaines.
A lire aussi:
Banque mondiale: la crise économique pousse beaucoup de travailleurs dans le secteur informel