Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Des voix s’élèvent pour saluer le départ de Serge Gilles, l’une des figures du socialisme en Haïti

Election / Les réactions continuent d'affluer après l'assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval

Des voix s’élèvent pour saluer le départ de Serge Gilles, l’une des figures de proue du socialisme en Haïti.

Port-au-Prince , Haïti .- Décédé dans la soirée du lundi 1er février 2021, à l’hôpital du Canapé-Vert (Port-au-Prince), le départ de Serge Gilles est un coup dur pour la gauche haïtienne particulièrement pour le parti Fusion des Socio-démocrates Haïtiens.

Peu de temps après la confirmation de la nouvelle du décès de celui qui fut licencié en psychologie à la Sorbonne, diplômé en Relations Internationales de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, et en Education Physique de l`Ecole Nationale Supérieure d’Education Physique; des voix s’élèvent pour saluer le départ de l’ex-sénateur.

Juno7 Pub

L’exécutif haïtien ne reste pas indifférent. Dans un tweet, le chef de l’Etat s’exprime ainsi: “Haïti a perdu une grande figure politique qui a consacré sa vie à la cause de la démocratie. Serge Gilles était un rassembleur,un homme de grande générosité. Puissions-nous continuer d’être inspirés par sa sagesse, son engagement, pour rendre notre Nation meilleure et plus juste”.

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a lui aussi réagi sur son compte twitter. Son message va dans le même sens que celui du président Jovenel Moïse. “C’est avec un grand émoi que j’ai appris le décès de Serge Gilles : une des grandes figures politiques de la gauche et du socialisme en Haïti. Une autre immense perte pour le pays! Mes condoléances émues à sa famille et aux membres de la Fusion des sociaux démocrates”,écrit-il.

De son côté, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend hommage à celui qu’il considère comme une fierté pour le Plateau Central et pour la classe politique haïtienne.

“Il était un intellectuel pointu et vertical tout en étant toujours ouvert et prêt au compromis. Il rejetait par contre toutes les voies conduisant aux compromissions afin de toujours rester fier de son intégrité”,peut-on lire dans le communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication qui en profite pour présenter ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses camarades de combat et à son parti.

Pour sa part, le parti Alliance pour une Société sans Exclusion ASE a salué le départ de deux grands hommes politiques haïtiens: Le sociologue Anthony Barbier et l’ex sénateur du Centre : Serge Gilles.

“Tous deux ont beaucoup contribué au renforcement de la démocratie. Ils étaient deux amis et sont partis la même semaine en laissant un vide énorme au niveau de la classe politique.
Le directoire de ASE présente ses plus profonds condoléances aux membres de leurs familles et à leurs camarades de la Fusion. Bonne traversée à vous deux”, lit-on dans un texte portant la signature de l’ex-président de la chambre basse, Cholzer Chancy,
Coordonateur Général de ASE.

Né à Maïssade, dans le Plateau Central, le 5 janvier 1936, Serge Gilles, brillant intellectuel, avait une licence en psychologie qu’il a obtenue à la Sorbonne, un diplôme en Relations Internationales de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, un diplôme en Education Physique de l’ENSEP ( Ecole Nationale Supérieure d’Education Physique). S’étant engagé très tôt dans une lutte contre les Duvalier, il connut alors un exil d’un quart de siècle, soit 25 ans en terre étrangère.

En savoir plus :

Sans donner de détails, le milliardaire Elon Musk quitte Twitter “pour un certain temps”

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Nécrologie

Herman Nau, l’un des membres fondateurs du groupe musical Tabou Combo est mort. La rédaction de Juno7 a appris la nouvelle de la mort...

Monde

Covid-19: le Brésil dépasse le seuil de 500 000 décès Le pays dirigé par le président Jair Bolsonaro a dépassé, le samedi 19 juin, ...

Nécrologie

Monseigneur Sylvain Ducange, le recteur et le vice-recteur de l’université épiscopale décédés des suites d’une infection au coronavirus. Après l’annonce du décès du vice-recteur...

Nécrologie

L’ancienne ministre du commerce et de l’Industrie Josseline Colimon Féthière est décédée, ce mardi 27 avril 2021, après une maladie courageusement supportée. Josseline Colimon...