Connect with us

Politique

Haïti reçoit un premier lot de matériels médicaux commandés en Chine

Published

on

Haïti reçoit un premier lot de matériels médicaux commandés en Chine
Alez_728

Haïti reçoit un premier lot de matériels médicaux commandés en Chine pour plus de 18 millions de dollars US.

Le président Jovenel Moïse accompagné du Premier ministre Joseph Jouthe, des membres du gouvernement et de la cellule scientifique de lutte contre le Covid-19, a reçu ce jeudi 7 mai sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture une cargaison de matériels sanitaires destinés à la lutte contre le Covid-19. Il s’agit d’un premier lot de matériels et équipements médicaux commandés en Chine il y a quelques semaines par le gouvernement pour plus de 18 millions de dollars américains qui est finalement arrivé par avion cargo.

La ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément a informé que les 463 tonnes de matériels vont arriver graduellement via 5 vols.. “Nous avons reçu 500 lits complets, 100 respirateurs artificiels et leurs accessoires, 100 chariots, 250 000 visières pour protéger les médecins, 200 000 masques chirurgicaux, 50 000 masques N95 pour le personnel soignant, 137 760 lunettes de protection”, a-t-elle listé pour ce premier vol.

Passe au vert

Pour sa part le président de la République a insisté sur les actions déjà entreprises par l’État pour protéger la population. “L’Etat haïtien a effectué une commande de 2500 bouteilles d’oxygène et 9 générateurs d’oxygène sur recommandation de la commission multisectorielle de gestion du Covid-19″, a détaillé Jovenel Moïse.

Il rappelle aussi que des équipements et matériels médicaux sont destinés à protéger la population contre la pandémie du Coronavirus sont fabriqués en Haïti. «Cette commande coûte à l’état 114 millions de gourdes. Ces équipements sont achetés en Haïti et l’entreprise qui va les fabriquer ne fera pas de profit. Nous avons déjà payés 50 000 équipements de protection individuelle. On va débuter avec la fabrication à partir de la semaine prochaine. Ces équipements sont réutilisables”, a indiqué le chef de l’État.

En outre le président a mis l’emphase sur les gestes barrières, le port du masque et les consignes de santé du MSPP comme moyen de protéger la population. “Le coronavirus est un tueur invisible. Il y a beaucoup de prévisions sur les quantités de victimes que nous pourrons compter. Mais je veux dire à la population que le véritable bilan dépend de son comportement. Le port du masque est indispensable. Il peut protéger votre vie, celles des personnes que vous aimez, celles de vos amis, etc. Le masque peut limiter la propagation de la maladie. L’Etat est en train de faire beaucoup d’efforts pour doter la population de masques de protection, a-t-il ajouté.

Mis à part cet avion cargo transportant ces matériels et équipements médicaux commandés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid19, les autorités disent attendre d’autres équipements de protection individuelle et matériels médicaux dans au moins deux semaines.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,007 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle