Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La BRH préoccupée par le déficit budgétaire

Les autorités monétaires haïtiennes expriment leurs préoccupations en ce qui a trait au déficit budgétaire enregistré au début de l’année fiscale.

Selon les responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH) le début de l’année fiscale en cours a été marqué par un ralentissement économique. Les autorités monétaires font état d’une tendance au décrochage de la Gourde, un déficit budgétaire de l’ordre de 5 milliards de gourdes et un appel important au le financement monétaire.

Les recettes prévues au budget estimées à 144 milliards de gourdes sont devenues de plus en plus hypothétiques en raison notamment des pertes de recettes pétrolières mensuelles et des incertitudes autour des 5 milliards de gourdes du fonds de PetroCaribe prévus en termes de ressources budgétisées et des hésitations de l’international qui n’a toujours pas signé d’accord sur la contribution de dons de 24 milliards de gourdes prévues dans le budget.

L’État haïtien devra trouver les stratégies pour mobiliser des ressources pour financer ses projets. Il doit s’assurer qu’il peut collecter beaucoup plus que ce qui était prévu au niveau des ressources domestiques (fiscales et douanières) avec une plus grande volonté politique et une meilleure rigueur fiscale, précisent les responsables de la BRH.

Les autorités monétaires haïtiennes recommandent des négociations avec les bailleurs de fonds pour définir une sortie graduelle de la dépendance de l’aide pour inaugurer une nouvelle ère de prêts. Ceci demandera aux autorités politiques et économiques, la plus grande discipline financière possible pour envoyer des signaux plus positifs et plus rassurants.

Haïti doit se battre pour obtenir un prêt substantiel pour couvrir le manque à gagner et le déficit budgétaire important attendu à la fin de l’année fiscale. Néanmoins, le Gouvernement doit pouvoir convaincre en venant avec des projets d’investissements rentables et productifs pour ainsi divorcer avec les pratiques d’intervention disparates, non structurées et sans impact. »

LLM / radio Métropole Haïti

[views]

Plus de contenu

Opinion

Les drapeaux, emblèmes vibrants de l’identité nationale, ne se contentent pas de flotter au vent ; ils portent en eux les récits captivants d’une...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 16 Mai 2024 est de 132,62 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Éphéméride

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Sécurité

Le Commissaire Divisionnaire Frantz Saint-Armand installé comme nouveau Directeur à la tête de la Police de la Grand’Anse Ce mercredi 15 mai 2024, sur...