Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

L’ancien sénateur Serge Gilles est mort

L'ancien sénateur Serge Gilles est mort

L’ ancien sénateur du Plateau Central  Serge Gilles est décédé

Port-au-Prince , Haïti .- Connu pour être un militant de gauche, le professeur d’université Serge Gilles, visé par le régime dictatorial de François Duvalier, a dû passé vingt-trois ans en exil politique, en France (1962-1986). Il est décédé le 1er février 2021, à l’âge de 85 ans. 

Contacté par la rédaction, le vice-président de la Fusion des Sociaux-démocrates, Me. Alix Richard a confirmé que l’ancien sénateur Serge Gilles a rendu l’âme le 1er février 2021, vers 10 heures du soir , dans un hôpital de la capitale haïtienne. Les causes de la mort ne sont pas encore révélées.

Né à Maïssade dans le département du Centre le 6  janvier 1936, Serge Gilles était marié et est père de trois filles. Le défunt a fait des études en psychologie , en sciences économiques , en sciences politiques et a été membre fondateur du Parti Nationaliste Progressiste et Révolutionnaire Haïtien (PANPRA) et de la Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Psychologue Serge Gille est élu sénateur de la République en 1990 sous la bannière de l’Alliance Nationale Démocratique pour le Progrès (ANDP) pour le département du Centre, Il a été aussi, en 2006,candidat aux élections  présidentielles sous la barrière du parti FUSION.

En exil, Il a côtoyé plusieurs révolutionnaires  dont Nelson Mandela et Che Guevara, avec qui il a  appris les principes et les méthodes de la lutte révolutionnaire.

Le professeur Gilles croyait fermement que le socialisme pouvait être une force d’intégration sociale qui, sans aucun doute, servirait à améliorer le sort du peuple haïtien.

L’équipe de Juno7 présente ses sympathies à sa famille, ses amis et toutes les personnes affectées par ce deuil.

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus :

Dezyèm jounen grèv la kontinye paralize tout aktivite nan kapital peyi Dayiti a

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu