Arby Frantz Larco se trouve derrière les barreaux après son arrestation pour possession illégale d’armes de guerre à Puits Blain, le 24 décembre dernier. Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance se dit inquiet du fait que, selon lui, le pouvoir est en train de tout mettre en œuvre pour libérer, Arby Frantz Larco, celui qu’il qualifie de proche du pouvoir PHTK.
Selon le défenseur des droits humains, le commissaire du gouvernement est contrôlé par des poches du pouvoir. Il peut tout faire dans le souci de protéger les proches du pouvoir, a fait savoir Pierre Espérance qui croit que l’arrestation de Arby Frantz Larco est le fruit d’une perquisition importante jamais réalisée auparavant par la Police nationale d’Haïti. Il en a profité pour encourager les acteurs de la justice haïtienne à utiliser la loi pour boussole afin que ce « trafiquant d’armes illégales » soit jugé.
Il soutient au passage que la justice haïtienne fonctionne seulement lorsqu’il s’agit d’accélérer des dossiers relatifs au pouvoir. Mais, ceux concernant la dilapidation des fonds Pétrocaribe, dermalog, les massacres orquéstrés par le pouvoir n’ont eu aucun suivi. Selon lui, le pouvoir judiciaire est pris en otage.
Rappelons que le 24 décembre, une importante saisie d’armes et de munitions a été effectuée lors d’une perquisition chez Arby Frantz Larco, à Puits Blain, commune de Petion-Ville. Lors de cette opération, des projectiles, des chargeurs pour différents calibres, des armes de guerre, des télécopieurs et d’autres matériels de guerre ont été confisqués.
Le Fils du feu Gilbert Larco, Arby Frantz Larco serait à l’instar de son père, un armurier très connu en Haïti.
Emmanuel Thélusma