Séisme du 14 août: Ariel Henry délègue la ministre à la Condition féminine, celle du Tourisme et celui de l’Environnement respectivement dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse
Le premier ministre Ariel Henry, afin de mieux coordonner les actions gouvernementales, lors d’un point de presse tenu à la Direction de la protection civile ce 16 août, annonce avoir confié aux ministères à la Condition féminine, du Tourisme et de l’Environnement la gestion des trois départements affectés par le séisme du 14 août qui, selon le dernier bilan de la direction de la protection civile, a fait plus de 1400 morts et 6900 blessés. Ces ministres auront principalement pour mission de veiller au bon déroulement des opérations de secours dans ces zones.
La ministre à la Condition féminine sera dans le Sud; celle du Tourisme dans les Nippes et le ministre de l’Environnement dans la Grand’Anse, a précisé Ariel Henry tout en soulignant que ces ministres s’assureront que les opérations de secours se déroulent correctement dans les zones affectées.
En outre, le Premier ministre a annoncé qu’un forum réunissant le secteur des affaires, la société civile, les partis politiques, la diaspora se tiendra le 17 août, en vue de constituer un groupe ad hoc qui aura à travailler de concert avec une commission de gestion interministérielle pour une meilleure coordination de l’action gouvernementale post-séisme.
Dans ces pénibles circonstances, le Premier ministre Ariel Henry « appelle à l’unité nationale pour une meilleure coordination des actions gouvernementales visant la reconstruction nationale. »
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 17 août 2021