Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Test de vaccin en Afrique : l’OMS condamne des propos « racistes »

Coronavirus: le continent africain devait se préparer au pire, selon l'OMS

Le directeur de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié de raciste et relevant d’une « mentalité coloniale » les propos laissant croire que le vaccin contre le coronavirus devrait être testé sur les noirs d’Afrique.

L’Afrique est pour l’instant moins touchée par le coronavirus que la Chine, le sud de l’Europe et les États-Unis, où le seuil des 10 000 morts a été franchi lundi, pourtant deux scientifiques français, lors d’un débat télévisé se sont interrogés sur l’opportunité de tester en Afrique un vaccin contre le coronavirus. « Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a fustigé Tedros Adhanom Ghebreyesus, actuel directeur de l’OMS et ancien chef de la diplomatie éthiopienne.

Une vive polémique a éclaté en France et en Afrique notamment après un échange entre ces deux scientifiques sur une chaine française le 1e avril dernier. « L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin […] Il est honteux et horrifiant d’entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au 21e siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts », a tranché le directeur de l’OMS.

Juno7 PUB

Même après que ces scientifiques aient présenté leurs excuses, ces déclarations qui laissent entendre que les africains doivent être considérés comme cobayes pour tester un vaccin contre la pandémie qui fait actuellement rage dans le monde continuent de susciter des remous.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Plus de contenu