You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

14 août 1909 : Arrêté autorisant la formation de la Compagnie d’Eclairage Électrique des villes de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien

Published

on

14 Août 1791 : Cérémonie du Bois-Caiman:
Grande cérémonie vodou rassemblant les esclaves des environs de Morne Rouge (Département du Nord) sous la direction d’un esclave nommée Boukman, prêtre du vodou.

Une semaine, plus tard, une révolte d’esclaves éclata dans le Nord, marquant le début de la guerre de l’indépendance.
Le Bois Caïman faisait partie de la plantation de Lenorman Mézi au Morne Rouge ( Département du Nord ).

Clairin Lakay

14 août 1909 : Arrêté autorisant la formation de la Compagnie d’Eclairage Électrique des villes de Port-au-Prince et du Cap-Haitien:

Premier pas vers l’éclairage électrique de Port-au-Prince. Dès le mois de juillet 1910, la compagnie installa dans les rues de la capitale près de 250 lampes, et le samedi 27 aôut suivant durant une cérémonie officielle et aux cris de “Vie le progrès”, la ville fut, pour la première fois, éclairée à l’aide de lampes alimentées par le courant électrique.

L’introduction de l’électricité dans les maisons privées dut attendre une année. On est alors sous le gouvernement d’Antoine Simon.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 653 909 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!