Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

24 boursiers haïtiens s’envoleront pour Taïwan

24 boursiers haïtiens s’envoleront pour Taïwan

24 boursiers haïtiens s’envoleront pour la République Chine ( Taïwan )

L’Ambassade de la République de Chine Taïwan a organisé, le vendredi 17 septembre, en présence des représentants des ministres des affaires étrangères et de la planification et du recteur de l’université Quisquya, Jacky Lumarque, une cérémonie en l’honneur de nouveaux étudiants boursiers qui s’envoleront pour commencer des études supérieures dans ce pays ami d’Haïti. 12 étudiants choisis par l’ambassade dans le cadre d’un concours et 12 autres choisis par le ministère des affaires étrangères ont bénéficié des bourses d’études offertes au Gouvernement de la République d’Haïti par le Gouvernement de la République de Chine (Taïwan).

Ces deux programmes mis en œuvre chaque année respectivement par ICDF HIGHER EDUCATION SCHOLARSHIP program depuis 1998, et le Ministère des Affaires étrangères (MOFA) de la République de Chine (Taïwan) depuis 2004, ont déjà permis à environ 240 jeunes haïtiens de poursuivre leurs études supérieures dans d’excellentes conditions dans des universités Taïwanaises. A ce nombre s’ajouteront les 24 boursiers ici présents.

Juno7 Pub

Dans son discours de circonstances, l’ambassadeur Wen-jiann KU a insisté sur les progrès notables qui ont permis à la République de Chine (Taïwan) d’occuper une place de premier rang dans plusieurs secteurs d’activités. Le Gouvernement taïwanais est profondément conscient que sans éducation, l’avenir d’une société risque d’être handicapé et que, seule une éducation de qualité permet d’affronter les défis du développement et d’améliorer le bien-être d’une population.

« Ces bourses sont, en effet, le fruit de vos efforts dans votre cursus universitaire. Elles vous offrent d’excellentes opportunités de franchir une nouvelle étape dans vos études universitaires et d’acquérir des connaissances dans les disciplines universitaires de votre choix. Je vous propose de vous incarner comme une éponge, et de faire de votre mieux pour observer, absorber et comprendre afin de transformer, valoriser dans le futur une fois retournés en Haïti », a déclaré M. KU.

L’économiste Etzer Emile, président de l’Association des Anciens Étudiants Boursiers de Taiwan, prenant la parole à cette cérémonie, n’a pas caché sa satisfaction d’avoir pris part à ce programme il y a 13 ans. « Je tiens une nouvelle fois à remercier la coopération haitiano-taïwanaise de m’avoir permis de faire cette expérience extraordinaire. Je vous en suis très reconnaissant. Je vous prie Monsieur l’Ambassadeur de remercier votre gouvernement pour toutes les générations d’étudiants haïtiens qui ont été à Taiwan depuis le début », a-t-il dit.

Il a par ailleurs salué la détermination, l’intelligence et la grande motivation dont les 24 boursiers ont fait montre. « Vous êtes des champions et je suis fier de vous. Je suis convaincu que vous allez réussir avec brio et vous adapter rapidement avec la nouvelle ambiance de Taiwan », a affirmé l’économiste.

Cette année marque le 65ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays. 65 années au cours desquelles s’est développé une profonde amitié particulièrement marquée par une solidarité agissante sur la scène internationale et une coopération bilatérale dans un esprit de partenariat.

24 boursiers haïtiens s’envoleront pour Taïwan

En savoir plus:

Un individu arrêté, 13 kilos de marijuana saisis à Ile-à-Vache par la PNH

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Un incendie dans un immeuble dans le sud de Taïwan fait au moins 46 morts Un incendie qui a balayé un immeuble de la...

Éducation

27 boursiers haïtiens accueillis au Maroc pour l’année académique 2020-2021 Malgré les impacts négatifs de la Covid-19 sur l’enseignement à tous les niveaux, la...

Actualités

Pour les 109 ans de la République de Chine (Taïwan), Joseph Jouthe renouvelle l’amitié d’Haïti et promet une coopération consolidée. Le 10 octobre 2020...

Actualités

Le Taiwan fait don de 5,000 tests rapides à Haïti pour l’aider à mieux lutter contre la COVID-19. Le 8 octobre 2020, l’Ambassadeur de...