Dans une note en date du 28 juillet, le conseiller et responsable de la section consulaire de l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas a laissé entendre qu’il n’est pas impliqué dans le scandale de corruption dévoilé par le journal bahaméen The Nassau Guardian. Une affaire qui vient ternir davantage l’image d’Haïti en terre étrangère.
« À mes alliés, amis, camarades de lutte, je veux vous assurer que vous n’avez pas à vous inquiéter. Je ne suis concerné ni de près ni de loin par aucun scandale au niveau de l’Ambassade de la République d’Haïti aux Bahamas » a écrit Herns Mesamours.
Le responsable ajoute qu’il compte brandir les résultats « parlants » de ses neuf mois de travail à la tête de l’institution.
Une déclaration qui intervient 24 heures après la décision du Ministère des Affaires étrangères d’envoyer une commission d’enquête sur l’Archipel afin de trouver les coupables de cette affaire et de sévir contre eux conformément à la législation haïtienne. Cette délégation doit y séjourner du 29 juillet au 3 août prochain.
Dans son article, The Nassau Guardian a révélé qu’un groupe de Bahaméens et d’Haïtiens se sont rendus coupables dans une affaire de mariage frauduleux. Ces Haïtiens voulaient, selon le journal, obtenir le statut d’immigrants dans ce pays de la Caraïbes.