Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Les BROPOSCO invitent Ariel Henry à effectuer les changements nécessaires

Les BROPOSCO invitent Ariel Henry à effectuer les changements nécessaires
Getting your Trinity Audio player ready...

Les Branches Régionales de l’Opposition Politique et des Organisations de la Société Civile Organisée, invitent Ariel Henry à recontacter les signataires de l’accord afin d’effectuer les changements qui s’imposent.

Les Branches Régionales de l’Opposition Politique et des Organisations de la Société Civile Organisée, dans une lettre adressée au premier ministre Ariel Henry en date du 20 octobre en cours, invitent ce dernier “à recontacter les signataires de l’accord du 11 Septembre et effectuer les changements qui s’imposent afin d’avoir le contrôle effectif du territoire national.”

Dans cette lettre, les BROPOSCO rappellent les cinq éléments fondamentaux qui l’ont motivé  à légitimer le Dr Ariel HENRY comme premier ministre. Les BROPOSCO citent:

Le démantèlement des gangs armés en vue d’assurer la sécurité effective des vies et biens de la population Haïtienne; la libération sans tarder des prisonniers politiques; le démarrage des procès brulants tels que; Dermalog, PetroCaribe, Me Dorval, Néhémie Joseph, Antoinette Duclaire, Guerby Geffrard, Diego Charles, les massacres et celui du Président Jovenel Moise; la formation du nouveau gouvernement inclusif avec des personnalités crédibles et honnêtes de la classe politique et de la société civile; l’amélioration des conditions de vie de la population, signe d’une véritable gouvernance apaisée et efficace.

Les BROPOSCO disent constater avec  consternation et insatisfaction que rien n’est encore fait pour oser parler de gouvernance efficace et  apaisée prônée dans l’accord du 11 Septembre 2021 et rappelle au Premier Ministre, “qu’elles avaient apposé  leur signature au bas de cet accord politique parce qu’elles voulaient tester sa bonne foi et croient qu’il fallait composer avec d’autres pour sortir le pays de l’impasse et retrouver la voie du changement.”

En guise de changement, les BROPOSCO disent constater,  avec un sentiment de révolte,  que le gouvernement n’a pas pu faire l’offrande florale du 17 Octobre à Pont Rouge à cause de la situation d’insécurité qui règne au bas de la ville de Port au Prince.

“Monsieur le Premier Ministre, la formation du gouvernement de consensus devant donner l’espoir au peuple haïtien se fait attendre. Or, l’Accord du 11 Septembre 2021 accorde 08 jours à votre primature pour procéder au changement tant souhaité en vue d’adresser certains problèmes du pays particulièrement l’insécurité grandissante. Etonnement, une tentative de mise en place du CEP sans la formation du gouvernement de consensus prévu dans l’accord du 11 Septembre 2021”, poursuivent elles dans cette lettre.

BROPOSCO  rappellent, dans cette lettre,  qu’il revient au Premier Ministre de créer les conditions favorables et nécessaires pour la stabilisation du  pays. “Pour y arriver, Monsieur le Premier Ministre le dialogue franc et sincère, le respect de la parole donnée, le sentiment patriotique , le consensus avec toutes les forces vives du pays sans distinction aucune, demeurent l’unique et la seule voie afin de ramener la sécurité et la tranquillité.”

Les BROPOSCO invitent Ariel Henry à effectuer les changements nécessaires

En savoir plus:

L’Alliance pour la Refondation de la Nation officiellement lancée

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre haïtien a remis sa démission lors de la réunion du conseil de sécurité sur demande...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, suggère la démission du chef de l’état lors de 46ème...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Fabrice Mauriès, ambassadeur de France en Haïti se prononce pour la première fois sur la situation sécuritaire en...