Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

6 mois après, le Congrès américain a ordonné une enquête sur l’assassinat du président Moïse

Assassinat de Jovenel Moïse: Haïti sollicite l'appui de l’ONU dans la conduite de l’enquête

6 mois après, le Congrès américain a ordonné une enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise survenu en sa résidence privée par des mercenaires colombiens.

Le Sénat a voté à l’unanimité pour ordonner au Département d’État de publier un rapport dans les 180 jours qui fournirait une “description détaillée” des circonstances entourant l’assassinat, en juillet 2021, du président haïtien Jovenel Moise.

Selon des informations rapportées par AFP, le rapport, déjà autorisé par la Chambre des représentants, examinera également s’il y a eu interférence dans l’enquête officielle et si l’un des responsables a été employé par le gouvernement américain et soulevé le voile sur bien d’autres questions restées sans réponse jusqu’à présent.

Juno7 Pub

La disposition approuvée par le Congrès qui ordonne l’ouverture de cette enquête exige également que le département d’État fasse un rapport sur les droits de l’homme et sur l’utilisation de l’aide depuis le tremblement de terre de 2010 qui a dévasté le pays.

Elle appelle également à une enquête et à pousser à la responsabilisation concernant le massacre dans le bidonville de La Saline à Port-au-Prince en 2018 dans lequel des dizaines de personnes sont mortes. “Nous sommes très préoccupés par le fait qu’un gouvernement haïtien à la fois instable et corrompu autorise ou permette de nouvelles violations des droits de l’homme”, a déclaré le sénateur Ben Cardin, l’un des auteurs de la loi.

Au début du mois, les procureurs américains ont inculpé un ancien soldat colombien, Mario Palacios, dans le cadre du projet d’enlèvement ou de meurtre de Moïse, une opération au cours de laquelle trois mercenaires colombiens ont été tués et d’autres arrêtés.

Assassinat de Jovenel Moïse: Haïti sollicite l'appui de l’ONU dans la conduite de l’enquête

En savoir plus:

La directrice de la CAS distribue des kits aux bénéficiaires et promet d’augmenter leur chèque d’allocation

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Justice

“Le dossier Jovenel Moïse montre à quel point il n’y a pas une justice haïtienne fonctionnelle”, affirme le CARDH Alors que le mandat du...

Aktyalite AN KREYÒL

Dosye Jovenel Moïse: Jij enstriksyon Merlan Belabre denonse CSPJ ak pouvwa egzekitif la ki “livre l ak tout fanmiy li bay asasen ak kidnapè”...

Justice

Le Juge d’instruction qui enquêtait sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, Garry Orélien, s’est dessaisi du dossier. L’enquête sur l’assassinat de l’ancien président...

Actualités

Dossier Jovenel Moïse: l”ancien dealer de drogue Rodolphe Jaar a été extradé vers la Floride pour répondre aux questions de la justice américaine. L’ancien...