Connect with us

Actualités

Covid-19 : 500 millions de personnes menacées par la pauvreté

Published

on

urgent, meurtre
Suzuki 9.99
208 views

A cause du covid-19, 500 millions de personnes risquent de tomber dans la pauvreté.

 

Covid-19

La pandémie de Covid-19 risque de plonger un demi-milliard de personnes supplémentaires dans la pauvreté, selon l’ONG Oxfam

Ces 500 millions de personnes s’ajouteront aux 1,3 milliard qui vivent déjà en dessous du seuil de pauvreté. Ils seront entre environ 10 % de la population de la planète qui seront touchés par la pauvreté si des plans de soutien ne sont pas rapidement mis en oeuvre, a indiqué Oxfam qui lance ce cri d’alarme, et réclame trois mesures phares.

Bongu2

Faute de systèmes de protection sociale, les pays les plus pauvres seraient davantage touchés ainsi que les populations défavorisées, dont les femmes. « Cela pourrait constituer, à l’échelle mondiale, un recul de dix ans dans la lutte contre la pauvreté, et un recul de 30 ans dans certaines régions comme en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord », plus de la moitié de la population mondiale étant menacée de tomber sous le seuil de pauvreté à la suite de la pandémie, ajoute l’organisation.

Il s’agit des travailleurs pauvres des pays « riches » qui n’ont pas accès à la protection sociale, comme les indemnités de chômage, l’assurance santé. Il s’agit surtout des millions de gens dans les pays en voie de développement qui vivent dans des bidonvilles ou des camps de réfugiés, dont l’accès à l’eau est un défi permanent et qui ne peuvent pas s’isoler pour éviter de se contaminer.

L’organisation non gouvernementale fait appel à la solidarité et réclame un plan de sauvetage d’urgence de 160 milliards de dollars. Pour éviter le pire, Oxfam recommande l’octroi d’une aide financière directe aux personnes les plus touchées et un soutien prioritaire aux petites entreprises, en conditionnant l’aide financière accordée aux plus grandes à des mesures en faveur des populations vulnérables.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 986,991 other subscribers

Archives