Des gangs payés par le pouvoir pour marquer une trêve, le ministère de la communication a apporté un démenti.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, dans un communiqué en date du mardi 11 mai 2021, a démenti catégoriquement l’idée que les gangs armés sont payés par le gouvernement pour faire baisser le kidnapping. Il s’agit là de la première réponse du gouvernement sur ces allégations.
Le ministre Pradel Henriquez s’est dit aussi « scandalisé de voir à la télé, d’entendre à la radio, et de lire à travers les réseaux sociaux, ou dans la presse écrite, des déclarations selon lesquelles le Gouvernement a planifié une trêve avec des bandits. Certains vont jusqu’à affirmer que le Chef d’Etat aurait même payé des gangs pour stopper ou faire baisser le kidnaping dans notre pays ».
« Le Ministère de la Culture et de la Communication n’a pas cessé de constater que le mensonge le plus grossier et sans état d’âme, s’est imposé durant les (15) dernières années, chez nous, comme un atout majeur pour dénigrer l »autre , pour le détruire, et pour se positionner sur l’échiquier politique par la même occasion », lit-on dans ce communiqué.
Le MCC confirme au contraire dans cette réponse officielle que le Chef de l’Etat poursuit le dialogue qu’il avait engagé avec tous les secteurs de la vie nationale, en vue de trouver enfin un climat d’apaisement, susceptible de permettre à ce peuple, pris spectaculairement en otage, de mieux respirer d’une part, et la réalisation du référendum constitutionnel et des élections afin de faciliter la passation du pouvoir le 7 février 2022 en douce.
« Le Ministère de la Culture et de la Communication saisit cette occasion pour rappeler aux gangs que le kidnapping est purement et simplement un crime. Et qu’aucune société civilisée ne saurait tolérer un pareil crime, ni les criminels, ni leurs complices intellectuels, logistiques ou financiers. Le kidnappeur, selon la loi du karma, doit retenir qu’il est un tueur, et que, quel qu’il soit, les jours de tout tueur sont comptés.
« , poursuit le communiqué.
Par ailleurs, le Ministère de la Culture et de la Communication encourage toutes les couches sociales à coopérer avec le gouvernement et l’Etat, afin de retrouver la paix dans le pays.