You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 29 novembre 2018

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7. Nous sommes le jeudi 29 novembre 2018.


• Vague de violences à la capitale, hier l’inspecteur de Police Dieujuste Jean Pierre a été tué de plusieurs balles à Martissant par des individus circulant à moto qui ont quitté les lieux en toute quiétude emportant l’arme de service de la victime.

• Attaque hier contre le DG adjoint de la Caisse d’Assistance Sociale Eliénor Dévalon qui été blessé par balles à proximité du bâtiment de la Cour des Comptes. La victime reçoit actuellement des soins dans un centre hospitalier de la capitale.

• Le sénateur Jean Rigaud Bélizaire dénonce le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays. L’élu de la Grand ‘anse demande aux forces de l’ordre d’assumer leurs responsabilités face à l’aggravation de la situation.

 

• Le Chef de la Police Michel-Ange Gédéon a tenu hier une réunion de crise avec les responsables des Unités Spécialisées de la PNH. Des instructions ont été passées aux policiers en vue du rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays particulièrement à la capitale.

• La Fondation Je Klere de Marie Yolaine Gilles rejette l’idée de la réactivation de la Commission nationale de désarmement et de réinsertion évoquée par le Chef de l’Etat Jovenel Moise. Il ne faut en aucun cas reprendre l’expérience d’un projet qui a échoué indique la Fondation qui demande au pouvoir nous citons de balayer devant sa porte.

• Le dirigeant de Pitit Dessalin Moise Jean Charles annonce la reprise de la mobilisation pour obtenir le départ du Président Jovenel Moise. Moise Jean Charles annonce qu’un accord baptisé l’Unité dans la Diversité a été trouvé entre les forces politiques pour changer la donne dans le pays en passant par la chute de Jovenel Moise.

 

• Le dirigeant du parti Haïtien pour Haiti Jonas Coffy dénonce le climat délétère qui règne selon lui dans le pays. Jonas Coffy appelle à un dialogue urgent entre le pouvoir et les acteurs pour renverser la tendance actuelle.

• La ministre des affaires étrangères du Canada fait part de ses préoccupations face aux troubles civils en Haïti et se dit attristée par les pertes en vies humaines. La Chancelière Chrystia Freeland demande à toutes les parties de trouver une solution pour la restauration d’un climat de paix en Haïti.

 

• Les funérailles des agents douaniers tués à Malpasse ont été chantées hier au Parc du Souvenir. En cette occasion les douaniers ont étrillé des autorités, des parlementaires, la police, les contrebandières et exigé justices pour leurs collègues tués dans l’exercice de leur fonction.

• Le président de la Commission Finance du sénat le sénateur Jean Rigaud Bélizaire demande aux responsables de l’Exécutif de mettre de l’ordre dans le dossier de l’octroi des franchises douanières. Selon le DG des Douanes les franchises douanières ont fait perdre au trésor public 19 milliards de gourdes lors dernier exercice fiscal.


Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!