You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Société

Haïti : Un nouveau départ avec la jeunesse sur la ligne de front

Published

on

Crédit photo: Vague du futur

Par: Wadson Désir | Jeudi 13 Septembre 2018

De 1957 à 2018 en passant par 1971 , 1986 et 1987, Haiti nage encore dans l’incertitude et le désespoir ( dictature, instabilité politique et politique du tâtonnement). Le pays a connu toutes sortes de turbulences , le peuple en a beaucoup trop souffert. Il faut vite faire quelque chose pour sauver la République qui est dans un état critique , à tous les échelons. Plus d’un l’admettent ou encore le reconnaissent, il y a nécessité d’un nouveau départ et le besoin de définir et/ou créer un nouveau cycle politique afin de remettre le pays sur les rails du développement réel , profond et durable. Ce nouveau cycle politique pourrait donc s’étendre sur une période de 30 ans , allant de 2022 à 2052. Ce sera  » le CYCLE DU RENOUVEAU HAÏTIEN  » , à travers l’implication des jeunes dans les affaires publiques du pays.

Polo zuzu

Ce nouveau cycle politique , dont on parle; devra s’articuler autour de la fraternité , de l’égalité et du bien-être collectif. Il faudra également activer l’esprit ou l’élan de solidarité pour pouvoir atteindre la prospérité collective. Cela ne pourra se faire que par la mobilisation générale , la prise de conscience collective et l’engagement citoyen. Et , pour cela , les jeunes conscients , responsables et capables de prendre des initiatives hors du commun, devront jouer pleinement leur rôle de relève et provoquer le divorce d’avec les anciennes pratiques n’ayant produit aucun résultat en faveur des couches les plus vulnérables dans le pays.

Si l’on s’intéresse à la relance du pays politiquement , économiquement , socialement et culturellement , on a intérêt à passer le flambeau à la jeunesse haïtienne qui , depuis bien des jours, manifeste son désir de participer à la régénération d’Haiti. Une jeunesse soucieuse est un gage d’espoir pour le redémarrage du pays qui devra connaître un nouveau sens à ses jours , comme étant la Première République Noire Indépendante dans toute l’histoire de l’humanité. L’avenir du pays, par rapport à l’état actuel des choses , dépendra de la mise en commun de toutes les forces vives de la nation qui sauront trouver les meilleures formules capables d’illuminer le visage désespéré de tant d’haïtiens en leur proposant de nouvelles perspectives en vue d’atténuer leurs souffrances qui résultent de l’insouciance et de l’incompétence des dirigeants d’hier et d’aujourd’hui.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 647 459 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!