Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Inauguration de l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres

école nationale Jovenel Moise

Inauguration de l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres.

Le premier ministre Ariel Henry a inauguré l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres ce mardi 5 octobre dans le département des Nippes. Il en a profité pour s’adresser aux élèves qui viennent tout juste de reprendre le chemin de l’école le 4 octobre 2021. Cette nouvelle école compte environ 280 écoliers qui sont répartis dans neuf salles.

La construction de cette école traduit une triple dimension symbolique de l’intervention de l’Etat dans le secteur éducatif « Cet établissement est tout d’abord le résultat de la décision de l’ex président Jovenel Moise de répondre aux doléances de la population du pays profond en faisant ériger la première école nationale du centre ville de Fonds-des-Nègres La seconde dimension symbolique est conforme aux normes et modèles développés en bâtis scolaires conjointement par le MENFP et du MTPTC qui respectent les normes parasismiques et para cycloniques.

Juno7 Pub

Ce bâtiment scolaire symbolise l’utilisation efficace des fonds en provenance du trésor public et du bon usage des impôts et des taxes payés par les contribuables Haïtiens », a expliqué le chef de la primature.

Le fonds de la construction de l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres provient aussi du Fond national de l’éducation et de la diaspora selon Ariel Henry qui en profite pour demander aux enfants de faire des efforts pour apprendre rappelant que la rentrée des classes cette année se fait dans un contexte particulier.

« Aujourd’hui il y a beaucoup d’enfants dans les trois départements touchés par le séisme qui ne pourront pas retourner à leurs écoles parce que le bâtiment s’est écroulé et nous n’avons pas eu le temps d’en construire un autre. Ils iront à l’école sous des hangars ou des bâches. Il y en a qui ne pourront pas retourner à l’école car l’espace sert d’abris provisoire pour des familles sinistrées. Le gouvernement travaille pour résoudre en urgence ces problèmes », a promis le numéro un de la primature.

Par ailleurs, M. Henry promet de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants dans le pays. « La formation des enseignants est une priorité pour le gouvernement qui est à la recherche de qualité dans le système », a-t-il fait savoir.

Inauguration de l’école nationale Jovenel Moise de Fonds-des-Nègres

En savoir plus:

A l’ONU, l’ambassadrice Thomas-Greenfield demande justice pour Jovenel Moïse et Monferrier Dorval

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu