Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

La cheffe du BINUH visite le ministre de l’intérieur

La cheffe du BINUH visite le ministre de l'intérieur
La cheffe du BINUH visite le ministre de l'intérieur

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti et cheffe du BINUH a visité le ministre de l’intérieur Audain Fils Bernadel, le mercredi 11 mars 2020 au local du ministère.

Une semaine après son entrée en fonction, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Audain Fils BERNADEL, a reçu la visite de la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, également Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Helen Meagher Lalime. A l’occasion de cette visite de courtoisie effectuée le mardi 11 mars, ils ont discuté de grands sujets touchant la stabilité et la bonne gouvernance en Haïti.

Le ministre Bernadel a profité pour exprimer l’engagement du Gouvernement de travailler pour le respect des droits humains mais aussi pour rétablir la paix sociale et un climat sécuritaire sur l’ensemble du territoire. Il a également affirmé que, sous son impulsion, le MICT sera ferme, mais privilégiera néanmoins le dialogue inclusif afin d’aborder efficacement les questions liées à la sécurité. Le ministère compte mettre en place des programmes de réinsertion sociale dans les quartiers sensibles, selon un communiqué du MICT.

Les turbulences enregistrées dans les rangs de la Police Nationale d’Haïti(PNH) ont fait également l’objet d’échanges entre les deux personnalités. A cet égard, le Ministre BERNADEL, en tant que membre du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), estime que fondamentalement les revendications des policiers sont légitimes ; cependant, il condamne les violences qui ont émaillé les manifestations des policiers. Le Ministre a affirmé qu’une évaluation impartiale et rigoureuse de la situation générale de la PNH doit être envisagée afin d’apporter des solutions durables et de renforcer l’institution déjà mature, fruit de 25 ans d’investissements constants.

Advertisement. Scroll to continue reading.
À lire aussi:

Audain Fils Bernardel prend les rênes du ministère de l’intérieur

Enfin, la question de la réforme institutionnelle et la nécessité de doter le pays d’une nouvelle Constitution et d’un nouveau régime de gouvernement a été abordée. Le nouveau ministre Audain Fils Bernadel soutient que, le MICTtravaillera d’arrache-pied et en synergie avec les instances concernées pour la tenue d’élections libres et démocratiques cette année.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Marche pour la vie: un message formel pour demander au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et à l’Organisation des Etats Américains de se...

Actualités

Pour le BINUH Haïti est parmi les 10 pays les plus affectés par la détention préventive prolongée. Si Haïti fait toujours partie de la...

Politique

L’opposition cherche de l’aide auprès de l’ONU pour forcer Jovenel Moise à partir le 7 février 2021. La direction politique de l’opposition dans une...

Actualités

Le BINUH s’en prend à la justice haïtienne pour le non lieu dans le dossier du docteur Yves Jean-Bart dit Dadou. Le Bureau Intégré...