You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Société

Le politicien Jude Célestin, est-il toujours muet face aux dérives qui se produisent en haïti ?

Published

on

De gauche à droite : Jude Célestin | Credit photo: ScoopFM | Junior Mangones

La conspiration médiatique haïtienne peut vraiment détruire la réputation d’un homme politique dans ce pays, une chose qui n’est pas acceptable et qui doit être abordée publiquement pour pouvoir faire de la lumière sur les faits; parce qu’en politique un mot mal utilisé où mal compris peut vraiment détruire quiconque.

Le média est un outil clé pour l’avancement de toute chose dans un pays, mais son boulot doit être fait avec honnêteté, lucidité et sans partisanerie. Bien entendu, certains médias en haïti ont souvent une position; ce qui est bizarre pour les gens sensés parce que le média doit rester au centre de la vie nationale – le défenseur de la vérité et le système que le peuple puisse faire confiance pour ses informations quotidiennes.

Clairin Lakay

La politique étant une science de valeur sociale, économique et éducative; le role d’un politicien lumineux n’est pas de faire des déclarations manipulatives sans fondement. Il doit évaluer chaque déclaration pour pouvoir contribuer positivement au bon fonctionnement de son pays, les dires d’un politicien doivent être calculés et francs; c’est la compréhension de Jude Celestin sur la politique. Donc, ceux et celles qui l’ont mal compris vont toujours dire qu’il est très souvent silencieux face aux dérives qui se produisent dans le pays. Dans toute démocratie le role du média c’est de faire l’éducation politique de la société. Ce que je ne trouve pas en haïti; cette déséquilibre médiatique laisse à croire que Jude Celestin ne veut pas s’adresser avec le peuple, ce qui est une campagne de désinformation du média haïtien.

Dépuis en 2015, je constate qu’il y une campagne médiatique sur le silence de Jude Celestin sur certains faits politiques dans le pays comme quoi le problème langagier est son fort où bien il n’a pas la capacité de cogiter en tant que politicien, mais ils ont oublié si chaque personne a droit de s’exprimer quand c’est nécessaire. Les intellectuels raffinés comprennent bien cette réalité bien fondée.

Moi, Junior Mongones,je suis l’initiateur de la jeunesse LAPEH dépuis le vingt sept ( 27 ) Janvier 2015 sous l’autorisation de Jude Celestin. Le quinze (15) mai 2016, jeunesse LAPEH se transforma en jeunesse haïtienne dans l’idée d’acceuillir les jeunes des autres partis politiques dans le pays pour faire de la lumière sur la politique haïtienne. Face à une campagne médiatique destructive sur la personne de Jude Celestin, je me trouve dans l’obligation morale de faire luire la vérité sur ce sujet pour l’histoire en relatant certains faits

Le dix (10) mai 2016, Jude Celestin avait adréssé la nation haïtienne, pour une raison non connue les médias ne l’ont pas donné de couvertures, le vingt-deux (22) Décembre 2015, il a donné un point de presse pour expliquer pourquoi il ne voulait pas participer au deuxième tour des élections avec Jovenel Moïse, quelques des rares médias de la capitale ont donné une couverture à cette déclaration là, le dix sept (17) Janvier 2016, Jude Celestin avait dit non aux élections une fois de plus malgré les pressions nationales et internationales faites sur lui; après la publication du budget de la loi des finances 2017-2018, le vingt-cinq (25) Septembre 2017, Jude Celestin avait donné une entrevue en exclusivité sur une des radios de la capitale où il avait proposé  » une réforme fiscale » ; le huit (08) Novembre 2017, le commissaire du gouvernement Me. Jean Abner Emile a envoyé un mandat à l’enconte de la demoiselle Tania Chilmia comme quoi il avait eu une liaison entre eux; le dix (10) Novembre 2017, une des radios de la capitale demandait une entrevue à Jude Celestin sur la rumeur, ce qu’il avait fait en toute franchise. Et pendant trente-cinq (35) minutes il a répondu à leurs questions; mais domage on n’a pas passé cette entrevue la sur l’ordonnance du patron du média dont je refuse de citer le nom.

Il faut être en mesure de faire la différence entre politiciens et activistes politiques. Un activiste politique surveille tous les petits détails dans son pays pour faire du bruit pendant qu’un politicien s’exprime quand il y a de grandes décisions à prendre dans son pays.
Jude Celestin parlera quand le moment lui demande de le faire, non pas sous l’influence des médias parcequ’il est un vrai politicien et il est toujours tout du peuple haïtien.C’est à dire , il entend les cris du peuple chaque jour.  Par: Junior Mongones

A lire sur le même sujet : Jude Célestin a enfin parlé

Lu 6 145 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 654 182 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!