Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

25 octobre 2015 : 1er tour des élections présidentielles en Haïti, Jovenel Moïse et Jude Célestin arrivent en tête

25 octobre 2015 : 1er tour des élections présidentielles en Haïti, Jovenel Moïse et Jude Célestin arrivent en tête

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 25 octobre 2022.

25 octobre 2015 : premier tour des élections présidentielles et deuxième tour des législatives en Haïti. Environ 30% des électeurs potentiels ont fait le déplacement pour choisir un président parmi les 54 candidats finalement agréés par le Conseil Électoral de janvier 2015 présidé par Pierre-Louis Opont. Jovenel Moïse, candidat du Parti haïtien Tèt Kale, arriva en tête de ces joutes avec 32,8% des suffrages. Il sera, au second tour le 20 novembre 2016, face à Jude Célestin, candidat du parti Lapeh, qui avait recueilli 25,3% des voix.

25 octobre 1911 : décès de Rose Joséphine Laroche, épouse de Cincinnatus Leconte. Née le 6 décembre 1849 au Cap-Haïtien, Rose Josephine fut Première dame pendant seulement deux mois environ.

25 octobre 1946 : démission de l’ensemble du cabinet de Dumarsais Estimé. Une action obligeant Estimé à se débarrasser de son ministre de l’Éducation Nationale et de la Santé Publique, Daniel Fignolé. Certains ministres de ce cabinet de l’union nationale, ennemis de Fignolé, agissaient dans les coulisses pour porter le président du 16 août à se débarrasser de lui.

25 octobre 1960 : remaniement ministériel au sein de l’administration de François Duvalier. Le ministre Raymond Moyse (Affaire étrangères) fut remplacé par Joseph Baguidy ; Gérard Philippeau (Agriculture) fut remplacé par André Théard, entre autres.

25 octobre 2005 : des pluies torrentielles qui se sont abattues dans plusieurs régions du Nord-Ouest dont les communes de Port-de-Paix, de Bassin-Bleu, de Anse-à-Foleur et de Saint-Louis du Nord provoquèrent d’importantes inondations. Bilan : Des têtes de bétail et des jardins ont été emportés et une personne aurait trouvé la mort.

25 octobre 2015 : 1er tour des élections présidentielles en Haïti, Jovenel Moïse et Jude Célestin arrivent en tête

En savoir plus:

Le journaliste Roberson Alphonse victime d’une tentative d’assassinat

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 20 décembre 2022. 20 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 décembre 2022. 15 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 12 décembre 2022. 12 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 8 décembre 2022. 8 décembre...