Alors qu’il n’est pas certain de continuer son aventure à la tête de la sélection nationale, Marc Collat a été élu coach de l’année 2019 pour la Concacaf par Goal.com. Ce titre lui a été décerné pour avoir emmené les Grenadiers jusqu’aux demi-finales de la Gold Cup malgré l’échec de la Ligue des nations de la Concacaf.
« Parce que dans la Gold Cup cette année, Haïti était la révélation du tournoi, se hissant dans les demi-finales et poussant le futur champion mexicain à jouer les prolongations. Ils l’ont fait grâce aux plans de jeu de Collat et d’une mentalité collective qu’il a insufflé malgré les barrières linguistiques et culturelles que peu d’équipes ont à surmonter » a argumenté le journal.
Lors de cette édition, la sélection nationale a obtenu quatre victoires consécutives dont une remontada contre le Canada et une victoire historique contre le Costa Rica. Elle allait baisser les pavillons contre le Mexique sur le score d’un but à zéro (1-0) en prolongation.
Du côté des joueurs, c’est l’attaquant mexicain Raúl Jiménez qui a été sacré meilleur joueur de la région. Le Curacien Eloy Room a eu le titre de meilleur gardien.
Emmanuel Pucot Paul