Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) soutient les revendications populaires et appelle les acteurs politiques à trouver un consensus national
Exprimant sa position sur la conjoncture, l’Organisation du Peuple en Lutte dit apporter son soutien au peuple haïtien qui proteste depuis plus d’une semaine contre la misère, l’insécurité, le gouvernement en place, entre autres. L’organisation politique invite également les acteurs politiques à prouver leur sens de responsabilité en trouvant un consensus national qui permettra la résolution de la crise.
Dans un communiqué de presse en date du 20 septembre, l’OPL dit partager la souffrance du peuple haïtien qui crie partout qu’il n’en peut plus. « L’OPL soutient les manifestations qui se déroulent partout pour forcer les autorités haïtiennes qui font la sourde oreille à écouter les cris du peuple », lit-on dans ce communiqué, signé de Edgar Leblanc Fils, coordonnateur du parti.
Néanmoins, l’organisation politique dit condamner les actes de violence et de pillage qui ont émaillé ces mouvements. « En même temps, OPL est en désaccord avec les actes de pillage qui font plus de mal individuellement et collectivement que de bien à l’avancement de la cause populaire. L’OPL condamne ces formes d’actes de violence », tranche-t-elle.
L’OPL invite les acteurs politiques à trouver un consensus national pour résoudre la crise
Si elle estime que l’heure est grave, l’OPL croit aussi que les acteurs politiques peuvent encore prouver qu’ils sont responsables. « Il est de leur devoir de proposer des solutions lorsque la situation devient critique, soutient-elle. La population se tient debout et attend pour appuyer et faire appliquer la dernière proposition qui sortira de la concertation pour mettre en place une autre forme de gouvernance à la tête de l’État. »
L’OPL en profite pour réitérer son attachement à l’accord du 30 août dit accord de Montana. Un accord qui, selon cette structure politique, doit être élargi pour aboutir au rassemblement des forces politiques, économiques et sociales afin de donner au pays une autre orientation dans une véritable entente nationale.
« À l’occasion de l’anniversaire du père de la Nation, Jean-Jacques Dessalines, par respect pour la mémoire des ancêtres, l’OPL invite toutes les forces vives de la Nation à se rassembler pour surmonter tous les obstacles qui nous empêchent d’avancer sur le chemin du salut du peuple haïtien », conclut l’Organisation du Peuple en Lutte dans ce communiqué.
En savoir plus:
Le groupe Update prône une Haïti nouvelle à travers sa nouvelle chanson Nou vle yon lòt Ayiti