Connect with us

Actualités

Quand TV5Monde se trompe royalement sur Haïti

Published

on

Quand TV5Monde se trompe royalement sur Haïti
Actimed

TV5Monde a publié ce mercredi un article présentant des chiffres erronés sur l’évolution de la pandémie en Haïti.

La chaîne internationale de télévision francophone (TV5Monde) a publié sur son site ce mercredi 6 mai un article avec des données sur le nombre de cas de contamination et de décès enregistrés qui sont complètement erronées

Cet article avance que “Haïti n’est pas épargnée par la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19). L’île de la Caraïbe a connu ses premiers cas le 19 mars 2020. Depuis, près de 8500 Haïtiens ont été infectés et plus de 350 décédés.” Cette information est fausse. Car le pays ne compte qu’une centaine de personnes infectées et 12 décès officiellement recensés. D’où viennent ces 8 500 cas positifs et 350 morts?

Il semblerait que les chiffres sur l’évolution de la pandémie en République dominicaine soient considérés pour ceux d’Haïti. Mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Dans la partie de l’article qui rappelle le scénario catastrophe avancé par le responsable de la direction d’épidémiologie, le Dr Patrick Delly il est mentionné que Haïti compte 8000 décès.

MG300

“Dans le même temps, le gouvernement haïtien, tout comme les ONG, se montre alarmiste. Selon sa cellule scientifique, le nombre de décès – jusque-là monté à plus de 8000 – pourrait vite grimper.”

Il faut se demander s’il s’agit là d’une erreur ou une intention manifeste de porter préjudices au pays. Un média international se doit d’être plus prudent en avançant de tels chiffres. Surtout quand l’article de TV5Monde a cité celui de AFP :”Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts”. Jamais AFP n’a fait état de 8000 morts dans le pays.

A lire aussi : Covid19-Haïti: 100 cas positifs, 12 nouveaux cas et deux morts en 24 hres

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,841 other subscribers

Archives