1419 morts et 6900 blessés c’est le nouveau bilan partiel du séisme du 14 août 2021 communiqué par la protection civile. Trois journées de deuil national décrétées dans le pays.
Le responsable de la protection civile, Jerry Chandler, a dressé un nouveau bilan partiel du séisme du 14 août 2021. 1419 morts sont recensés dont 1133 dans le Sud, 162 dans la Grand ‘Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord- Ouest. 6900 blessés sont recensés dans ces trois départements affectés par ce nouveau tremblement de terre.
Au niveau des infrastructures, 37 mille 372 maisons sont détruites. 25 structures sanitaires sont affectées a ajouté M. Chandler qui informe que des convois d’aide sont déjà arrivés dans les départements des Nippes et du Sud. Les Etats-Unis, le Venezuela, la Colombie, le Mexique et la République Dominicaine sont des pays qui sont venus « concrètement » en aide à Haïti, a rapporté le directeur de la DPC. Pour l’instant, a-t-il dit, les logistiques travaillent pour que l’aide puisse être acheminée aux victimes.
Le premier ministre, Ariel Henry, qui a présidé un conseil des ministres « exceptionnel » dit avoir passé en revue la catastrophe et les besoins du pays. Il a été décidé que tous les dons soient canalisés vers les personnes les plus touchées par ce cataclysme à travers le centre d’Opérations d’urgence national. Le centre aura pour mission d’indiquer les besoins spécifiques de chaque région. Trois ministres du gouvernement seront dans les départements des Nippes, du Sud, de la Grand ‘Anse pour assurer que l’aide touche les personnes se trouvant dans des endroits reculés.
A partir de demain (mardi 17 août) trois journées de deuil débuteront dans le pays pour saluer la mémoire des personnes disparues et victimes a décidé le premier ministre. Ainsi, le drapeau sera mis en berne. M. Henry continue de lancer un appel à l’unité durant cette période difficile.
Photo: Richard Pierrin | Juno7
En savoir plus:
Afghanistan aux mains des talibans, Joe Biden continue de défendre le retrait des américains