Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Séisme du 14 août : 8 mois après, le secteur éducatif tente de se relever

Séisme du 14 août : 8 mois après, le secteur éducatif tente de se relever
Getting your Trinity Audio player ready...

Séisme du 14 août : 8 mois après, le secteur éducatif dans le Grand Sud tente de se relever

Lors d’une réunion de Cabinet tenue le jeudi 21 avril, le ministre de l’éducation, Nesmy Manigat a esquissé quelques difficultés majeures auxquelles font face les Directions départementales d’Éducation (DDE) des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse et a mis l’accent sur la fragilité organisationnelle de ces trois DDE principalement qui à l’instar des sept autres font face à un manque criant de ressources humaines qualifiées et compétentes pour animer les fonctions stratégiques.

Situation du secteur éducatif dans le Grand Sud

Au-delà des problèmes structurels, le secteur éducatif dans le Grand Sud tente de se relever grâce aux efforts conjugués de l’Etat et de ses partenaires nationaux et internationaux. Ces efforts concernent l’aménagement et la réhabilitation de sites d’accueil semi-permanents pour les écoles, la distribution de kits scolaires, le déploiement du programme de cantines scolaires, l’organisation de plusieurs ateliers de formation sur la Gestion des Risques et Désastres (GRD), et la gestion de proximité en milieu scolaire etc.

Cependant, ces efforts, importants qu’ils soient, n’abordent qu’une partie des besoins qui demeurent immenses à tous les niveaux : réhabilitation ou reconstruction de bâtis scolaires ; retour intégral des enfants à l’école ; soutien en matériels scolaires aux élèves (distribution de manuels, d’uniformes…), aux enseignants (distribution de kits pédagogiques et didactiques) ; soutien aux écoles (besoin en mobilier, etc.).

Une interprétation statistique de chacun de ces besoins donnera une idée différenciée de la situation d’un département à un autre. Mais, globalement les problèmes sont les mêmes dans les Nippes, le Sud et la Grand-Anse.

En sortant du cadre post-désastre

Ces trois Directions départementales d’Éducation subissent également les rigueurs d’autres difficultés historiques et tenaces. Jean Marcel Jeanty (DDE de la Grand-Anse), Jean Désir Sylvain (DDE du Sud) et Jean Nelson Pierre (DDE des Nippes) font unanimement mention des besoins en ressources humaines qualifiées et compétentes pour les tâches administratives et techniques au niveau des bureaux des directions départementales, et pour les tâches pédagogiques au niveau des établissements scolaires.

Ces besoins en ressources humaines sont davantage accentués pour certains services comme celui de l’inspection où le personnel, largement insuffisant, est vieillissant dans nombre de districts scolaires.

Quid du projet NECTAR ?

En fait, la dixième réunion du cabinet élargi du ministre Manigat a démarré avec une présentation du projet NECTAR (Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’Avenir) faite par Tanguy Abittan, chargé de mission à l’Agence française de Développement (AFD).

L’objectif principal de ce projet est d’appuyer le MENFP dans la réforme curriculaire tout en améliorant la qualité de l’enseignement au 3e cycle de l’école fondamentale et au secondaire.Il tourne autour de trois composantes : Appui au déploiement du troisième cycle rénové, intégré au sein d’écoles fondamentales complètes ; Accompagnement de la mise en œuvre du Nouveau Secondaire ; Assistance à la maîtrise d’ouvrage, appui au pilotage des réformes et gestion du projet.

Aussi, doit-il contribuer à la mise en place d’un enseignement fondamental complet et de qualité sur neuf années, et d’un cycle secondaire de 4 années.

Ainsi, dans le courant de la prochaine année académique (2022-2023), il sera expérimenté dans 20 écoles fondamentales dans l’Ouest et le Centre les nouveaux programmes élaborés suivant l’Approche par Compétence pour la 7e Année Fondamentale (A.F.). La même opération sera reprise annuellement, avec la même rigueur et suivant la même approche, pour les classes de 8e et de 9e A.F. dont les programmes sont déjà élaborés, puis validés.

Parallèlement aux programmes, les concepteurs du projet NECTAR ont terminé avec les séquences pédagogiques (ensemble de leçons) pour la 7e A.F. Avec le soutien de Canopé, lesdites séquences seront numérisées sous forme de capsules.

Pour la 7e A.F., ils ont aussi élaboré des guides pédagogiques disciplinaires destinés aux enseignants et organisé des sessions de formation pour les enseignants et les directeurs des écoles sélectionnées pour la phase expérimentale des livrables en 7e A.F.

Séisme du 14 août : 8 mois après, le secteur éducatif tente de se relever

En savoir plus:

OFNAC: “les aéronefs privés interdits de vols jusqu’à nouvel ordre”

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Nesmy Manigat nommé Directeur de Cabinet du PM Garry Conille et l’ancien ministre de la justice, Camille Junior...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le professeur Antoine Augustin prend officiellement les rênes du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready...   Le MENFP et de la Formation Professionnelle sanctionne des employés corrompus et renforce les contrôles de légalisation...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... La Banque interaméricaine de développement octroie 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la réforme éducative en Haïti....