You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

11 juin 1802 : Le général Leclerc demande des renforts à Decrès, Ministre de la Marine

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le Lundi 11 JUIN 2018, 162e jour de l’année 24e semaine et 203 jours restants.


11 juin 1802: Le général Leclerc demande des renforts à Decrès, Ministre de la Marine. La raison, L’armée française est décimée par la fièvre jaune et la malaria et les nombreuses pertes enregistrées lors des confrontations avec l’armée indigène menée par le Général Jean Jacques Dessalines. Leclerc n’obtient pas satisfaction

11 juin 1802 : Toussaint Louverture arrêté est embarqué sur « Le Creole ».- Une fois arrêté, on l’embarqua dans le plus grand secret à bord de la frégate « Le Créole » mouillée dans la rade des Gonaïves. C’est alors qu’il aurait déclaré au chef de division Savary « En me renversant, vous n’avez abattu que le tronc de l’arbre de la Liberté, il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ». Arrivé au Cap, il est transféré sur « Le Héros » qui part pour la France qui leva l’ancre, deux jours après, pour un voyage de vingt-cinq jours.

11 juin 1872 : Extorsion des Allemands sur le gouvernement haïtien. – Deux frégates allemandes, Vineta et Gazella, mouillèrent en rade de Port-au-Prince. Deux heures après leur arrivée, le capitaine Batsch exigea le paiement immédiat de trois milles sterling, puis, sans même attendre la réponse du gouvernement, s’empara de deux navires haïtiens paisiblement à l’ancre. Indignée, mais convaincue de son impuissance, Haïti paya.

11 juin 1874 : Élection à la présidence du général Michel Domingue. – Nommé par le conseil des ministres qui remplaça le président Nissage Saget, Domingue institua la fonction de la vice-présidence. Son neveu devint le vice-président. Une insurrection l’obligea à démettre et à prendre le chemin de l’exil.

11 juin 2007 : La sélection haïtienne de football est éliminée de la Gold Cup en perdant sous le score de deux buts à zéro face à la sélection du Canada

11 juin 2008 : Le Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural annonce que des foyers de grippe aviaire a été détecté en Haïti et exhorte la population à ne pas sombrer dans la panique.

11 juin 2013 : Trois jours après une petite défaite de 1-2 face à l’Espagne championne du monde, la sélection haïtienne de football en match amical surprend le monde en obtenant un nul 2-2 face à l’Italie.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!