“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire. Voici l’éphémeride du 13 Août 2020.
13 août 1943: naissance à Pétion-Ville d’Ertha Pascal-Trouillot, Présidente provisoire d’Haïti du 10 mars 1990 au 7 février 1991.
Ertha Pascal Trouillot est aussi la première femme juge au tribunal civil de Port-au-Prince (1980) , après avoir été membre de la Commission chargée de réviser le Code Civil Haitien et la première Haïtienne à être admise au Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince. Sa nomination à la Cour d’Appel en 1985 fit d’elle la première femme juge de cette instance judiciaire.
En 1986, le Ministre de la Justice du CNG la nomma Juge à la Cour de Cassation, faisant ainsi d’elle la première femme à assumer une telle fonction. C’est en cette qualité qu’elle devint présidente provisoire à la suite de la démission du général Prosper Avril le 10 Mars 1990.
13 Août 1965: naissance de Kelly Cledor Bastien. Médecin, homme politique (ancien président du Sénat et ancien président de la chambre des députés)
13 Août 1970: naissance de Eric Jean Baptiste, Homme d’affaires et leader politique ( RDNP)
13 Août : naissance de Danio Darius, Journaliste
13 Août : naissance de l’ingénieur Pierre Lorse
Le saviez vous ?
Les guêpes peuvent contrôler le sexe de leur progéniture !
Les guêpes mâles et femelles ont des différences génétiques significatives. Les femelles ont 2n chromosomes qui proviennent d’œufs fécondés. Les mâles, en revanche, ont un nombre de n chromosomes qui se développent à partir d’œufs non fécondés.
Les guêpes peuvent contrôler le sexe de leur progéniture !
Quand une femelle fait des relations sexuelles avec un mâle, elle stocke le sperme à l’intérieur de son corps et peut le contrôler pour chaque œuf qu’elle établit.
Cela signifie que si elle veut produire un œuf mâle, elle établit simplement l’œuf sans libérer le sperme. Cela signifie que les guêpes peuvent contrôler le sexe de leurs descendants.
Pensée du jour
Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer. —Thomas Fuller