Connect with us

Éphéméride

13 juillet 1967: Naissance de l’Entrepreneur et ancien député Jerry Tardieu

Published

on

Jerry Tardieu , 13 juillet
bongu j7

“un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 13 juillet  2020

13 juillet 1967: Naissance de Jerry Tardieu

Né en Haïti le 13 juillet 1967, Jerry Tardie a fait ses études primaires et secondaires à l’Institution Saint-Louis de Gonzague et est détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’université de Harvard.  Ancien député de la circonscription de Pétion-Ville, (2016–2020), il a été le président d’une commission spéciale  chargée de réformer la Constitution haïtienne.

Entrepreneur ayant reussi dans les secteurs de l’industrie du cuir, de la mode, l’immobilier, l’hôtellerie, Jerry Tardieu est aussi un auteur à succès. Il a écrit plusieurs ouvrages dont « L’avenir en face » (2005), « Investir et s’investir en Haïti : Un acte de foi » (2014) et « Dans l’enfer du Parlement : quatre années de combat et des idées pour demain » (2020).

13 juillet  1808

Actimed

Auguste Ignace Nau est né à Port-au-prince le 13 juillet 1808. Poète, conteur, nouvelliste et historien, il fut l’un des pionniers de la littérature haïtienne. Avec ses frères Eugène et Emile, les frères Ardouin et autres amis, il a fondé un cénacle, l’école de 1836 ou le cénacle Haïtien avec pour objectif de  changer la  littérature de la première période qui était une littérature d’imitation, en une littérature originale.

….Voici quelques-unes des ces oeuvres: Dessalines, le tchit et l’orage, la dalle, les, Pipirites, Basses Pyrénées, le livre de Marie (poésie), Pensées du Soir (poésie) le Lambi (conte), Épisode de la Révolution (Récit historique et conte fantastique). Frenad Leger, membre fondateur de l’ académie créole, écrit ceci sur Ignace Nau: “Si Ignace Nau est célèbre pour ses poèmes qui figurent dans la plupart des anthologies, c’est surtout son œuvre en prose, quoique peu connue, qui fait de lui un écrivain important. Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d’imagination en prose » (109).

Dans le deuxième tome de son Anthologie de nouvelles haïtiennes, Pierre-Raymond Dumas affirme qu’« Ignace Nau est, à n’en pas douter, l’un des tout premiers auteurs haïtiens de nouvelles » (358). La critique s’accorde en effet sur le fait que Ignace Nau est le premier nouvelliste haïtien. Mais, ce que la critique ne dit pas et qu’on ne lit dans aucun ouvrage d’histoire littéraire, c’est qu’Ignace Nau n’est pas simplement le premier Haïtien à avoir écrit et publié des récits de fiction en français, c’est probablement aussi le premier écrivain francophone noir au monde à l’avoir fait.”

 

Pensée du jour

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine elle est mortelle.
Paulo Coelho

A lire aussi :

Actimed

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,079 other subscribers

Archives