Connect with us

Éphéméride

14 Août 1791. Cérémonie du Bois-Caïman

Published

on

14 Août 1791. Cérémonie du Bois-Caïman
Innee Beauty Parlour

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 Août  2020

14 Août 1791. Cérémonie du Bois-Caïman

Grande cérémonie vodou rassemblant les esclaves des environs de Morne Rouge (Département du Nord) sous la direction d’un esclave nommée Boukman, prêtre du vodou. Une semaine, plus tard, une révolte d’esclaves éclata dans le Nord, marquant le début de la guerre de l’indépendance.

14 août 1909. Arrêté autorisant la formation de la Compagnie d’Éclairage Électrique des villes de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien

Premier pas vers l’éclairage électrique de Port-au-Prince. Dès le mois de juillet 1910, la compagnie installa dans les rues de la capitale près de 250 lampes, et le samedi 27 aôut suivant durant une cérémonie officielle et aux cris de “Vie le progrès”, la ville fut, pour la première fois, éclairée à l’aide de lampes alimentées par le courant électrique. L’introduction de l’électricité dans les maisons privées dut attendre une année. On est alors sous le gouvernement d’Antoine Simon.

14 août 1972: naissance à Port-au-Prince de Laurent Salvador Lamothe, Homme d’affaires, Homme politique, 17ème Premier Ministre.

Nissan

14 août 1972: naissance à Port-au-Prince de Laurent Salvador Lamothe

14 août 1952  : naissance de l’expression “tiers-monde”

Le démographe Alfred Sauvy publie un article intitulé “Trois mondes, une planète” dans l’hebdomadaire L’Observateur (l’actuel Nouvel Observateur) et emploie pour la première fois l’expression “tiers-monde”. Selon lui, l’opposition du monde occidental et soviétique nie l’existence d’un troisième monde : les pays sous-développés. Il le compare au tiers-état de l’Ancien régime, ordre “exploité et méprisé (…) qui veut lui aussi être quelque chose”.

Zlatan Ibrahimovic a des timbres à son effigie au Suède !
21 mars 2015 | Dans Célébrités, Humour, Loisirs, Sport

En plus d’être l’un des meilleurs footballeurs de la planète, Zlatan possède la ceinture noire de taekwondo d’où ses gestes acrobatiques et ses buts exceptionnels. Et, Ceux qui ne connaissent pas Zlatan en tant que footballeur, le connaissent certainement pour ses comportements arrogants et ses provocations médiatiques. Cet homme est devenu un phénomène mondial qui a dépassé le cadre du carré vert.

Le saviez vous ?

Zlatan Ibrahimovic a des timbres à son effigie au Suède!

Le footballeur suédois a non seulement écrit son nom dans l’histoire du football, mais aussi dans le dictionnaire suédois, en effet, à partir de 2012, le verbe zlataner, qui se réfère à Zlatan, est devenu un néologisme dans la langue française, ce qui a donné l’idée au Conseil de la langue suédoise d’inclure le verbe zlatanera qui signifie « dominant » dans le dictionnaire.

Puisque ce mot n’était pas suffisant, la poste suédoise a créé en 2014 des timbres avec pour motif le joueur. En tout, cinq timbres différents, trois sont des images du match amical qui a opposé la Suède à l’Angleterre en 2012 où Zlatan a marqué 4 buts, parmi eux, l’un des plus beaux buts de l’histoire du football. Ci-dessous le TOP 10 de ses meilleurs buts:

En savoir plus :

Météo Haïti: les prévisions pour ce Vendredi 14 Août 2020

Nissan

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,021 other subscribers

Archives