Connect with us

Éphéméride

14 Janvier 1946 : Elie Lescot part pour l’exil

Published

on

20 octobre 1974 : décès de l’ancien président Elie Lescot
Barbancourt

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 Janvier 2021

14 Janvier 1946 : Elie Lescot part pour l’exil
En résidence surveillée dès le coup d’État militaire (11 janvier), l’ancien président fut autorisé à laisser Haïti. Il se rendit d’abord à Miami où il resta quelques jours avant de se rendre au Québec.

Le saviez-vous ?

Des symptômes psychotiques sévères ont été découverts chez certaines personnes atteintes du COVID-19 !
4 janvier 2021 | Dans Médecine, Sciences

Parmi l’éventail de symptômes étranges et inattendus du Coronavirus, un nombre de personnes ont développé des symptômes psychotiques sévères après être tombées malades du COVID-19. Bien que l’ampleur précise du problème ne soit pas encore claire, un certain nombre d’études à travers le monde se sont penchées sur la question au cours de l’année écoulée.

Une étude, publiée en novembre dernier, a révélé que près d’une personne sur cinq diagnostiquée avec le COVID-19 a présenté des troubles psychotiques dans les 3 mois suivants. Parmi elles, une personne sur 4 n’avait aucun antécédent de problèmes de santé mentale avant sa contamination. La plupart de ces diagnostics étaient le plus souvent liés à l’anxiété, à la dépression ou à l’insomnie. Une autre étude a porté sur 153 personnes hospitalisées pour COVID-19 au Royaume-Uni et a révélé que 10 d’entre elles avaient une « psychose nouvellement apparue » après leur contamination.

Barbancourt

Curieusement, il y a une longue histoire entre les maladies mentales et les épidémies. Karl Menninger, psychiatre à l’hôpital psychopathique de Boston, était l’un des nombreux cliniciens qui ont noté qu’un nombre surprenant de « troubles mentaux » ont été documentés chez des survivants de la pandémie de la grippe espagnole de 1918.

Pensée du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera. Bouddha

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Jeudi 14 Janvier 2021

Barbancourt

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,005,776 other subscribers

Archives