You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

14 juin 2009 : Une haïtienne de 40 ans, Bénita Pierre assassinée à coups de couteau en République Dominicaine

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le Jeudi 14 JUIN 2018, 163e jour de l’année 24e semaine et 200 jours restants.

Clairin Lakay

14 juin 1741 : Lîle de La Tortue repère de marrons.

Lîle de La Tortue, complètement inhabitée, est devenue un lieu de refuge pour les nègres marrons, esclaves qui ont fui les plantations, les autorités de Saint-Domingue, par un arrêté, accordent une prime de 100 livres pour chaque nègre capturé.

14 juin 1802: La nouvelle de l’arrestation par traitrise du Général Toussaint Louverture arrive à Paris. Bonaparte autorise Leclerc et Richepanse à rétablir l’esclavage à Saint-Domingue et en Guadeloupe. Richepanse le fait immédiatement en Guadeloupe. Mais les esclaves de saint Domingue continueront la lutte sous les ordres de Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint, jusqu’à la proclamation de l’indépendance d’Haïti le premier janvier 1804.

14 juin 1867: Une nouvelle constitution est ratifiée. Le même jour, Sylvain Salnave prête serment et devient président d’Haïti.

14 juin 1874: Prestation de serment de Michel Domingue, qui a été élu président à l’unanimité par l’assemblée constitutionnelle.

14 juin 1889: Pierre-Théoma Boisrond Canal un des hommes politiques les plus influents de son temps occupa la présidence de la République de 1876 à 1879. Il sera nommé président provisoire dans les gouvernements de salut public de 1888 et 1902. Il embarque pour le Havre en 1989 pour l’un de ses séjours en exile.

14 juin 1957: Quelques jours après la nomination de Daniel Fignolé, Leader incontesté des masses populaires et président du MOP, le colonel Kébreau rentre au palais, le met aux arrêts, l’envoie en exil à bord d’un avion militaire, et prend le pouvoir.

14 juin 2009 : Madame Bénita Pierre, une haïtienne de 40 ans est assassinée à coups de couteau en République Dominicaine. La commerçante aurait été tuée par trois citoyens haïtiens, qui l’auraient braquée et dépouillée d’une somme d’argent tandis qu’elle dormait dans une maisonnette faite de bois, de carton et de zinc sur un terrain de Villa Francisca, près du magasin Plaza Lama de l’avenue Duarte de la capitale dominicaine.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 479 967 visites

On en parle

error: Alert: Content is protected !!