Connect with us

Éphéméride

14 mars 2018 : Disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur dans le quartier de Grand-Ravines

Published

on

14 mars 2018 : Disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur dans le quartier de Grand-Ravines
Le photojournaliste Vladjimir Legagneur : (photo crédit: Valerie BAERISWYL / AP photo)
Barbancourt

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 14 mars 2020, 73e jour de l’année 11e semaine et  292 jours restants.

14 mars 1878: Tentative d’un coup d’état contre le général-président Boiron Canal.

Profitant de l’absence du président en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l’Ouest, tenta un coup. Il fut mis en déroute par les amis du président à la capitale.

14 mars 1990: Ertha Pascal-Trouillot devint Président provisoire.
Première femme à assumer les rênes du pouvoir exécutif. Elle organisera les élections du 16 Décembre 1990 qui portèrent Jean Bertrand Aristide au pouvoir.

bongu j7

14 mars 2014: Signature de l’Accord d’El Rancho
Du nom de l’hôtel où il fut signé, ce document fut le résultat d’une tentative de dialogue entre plusieurs secteurs de la classe politique dont l’Éxécutif, le parlement sous les auspices du premier cardinal haïtien, Mgr. Chibly Langlois.

A sa publication, elle ne fut toutefois pas bien accueilli par des secteurs qui avaient pourtant participé aux négociations et suscita bien des débats. Le gouvernement fit croire que le remaniement ministériel du 2 avril 2014 répondait à une de ses exigences.

14 Mars 2018 : Disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur dans le quartier de Grand-Ravines. 2 ans après, aucun résultat, aucun corps; famille et confrères attendent encore des explications.

Le 14 mars 2018 au matin, le photojournaliste Vladjimir Legagneur est sorti de chez lui, pour aller faire un reportage à Martissant, Port-au-Prince. Il n’est jamais rentré chez lui. Sa famille et ses proches ont alerté la police, et ont porté plainte devant la justice. Ses proches sont toujours mobilisés pour savoir ce qui lui est arrivé dans ce quartier en proie aux affrontements entre gangs.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a :

  • Rayi chen, men pa di l fimen tabak. (Il ne faut pas accuser autrui de ce dont il n’est pas capable.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,639 other subscribers

Archives