Connect with us

Éphéméride

15 août 1820: incendie à Port-au-Prince

Published

on

15 août 1820: incendie à Port-au-Prince 28
Barbancourt

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 15 Août  2020.

15 août 1820: incendie à Port-au-Prince

Le feu qui éclata à midi dans l’oratoire d’une dame qui célébrait le fête de l’Assomption, et qui habitatià l’angle de la Grand Rue et de la rue Bonne Foi, ne tarda pas à se propager aidé par un vent d’Ouest. “La moitié des rues Bonne Foi et des Miracles [fut] dévasté. Près de 300 Maison [disparurent] dans les fammes.”

15 Août 1820: Henri Christophe frappé d’apoplexie

Durant une cérémonie religieuse en l’église paroissiale de Limonade, le Roi Henri 1er. tomba victime d’une attaque d’apoplexie qui paralysa toute une partie de son corps.

15 août 1911: le Général Cincinnatus leconte devint président d’Haïti à la faveur d’un vote de l’Assemblée Nationale:
Dirigeant la plus grandes des deux factions qui ont déclenché l’insurrection devant aboutir au départ du président Antoine Simon (17 Décembre 1908 – 2 Août 1911), le Général Cincinnatus Leconte, qui reçut un accueil triomphal à Port-au-Prince dix jour auparavant, le remporta sur son rival Anténor Firmin. Ce dernier était revenu de l’exil et espérait briguer les rênes du pouvoir exécutif.

MG300

15 août 1913: inauguration des casernes de Dessalines:

Mises en chantier sous Cicinnatus Leconte, cet édifice, à son inauguration, devint le plus imposant du pays. “Le batiment principal mesure 121 mètres de long et celui d’aile 70 mètres.”

15 août 1934: les dernières unités visibles américaines quittent Haiti:
Un départ qui mit officiellement fin à l’occupation américaine qui a duré 19 ans.

15 août 1969: expulsion de dix prêtres de l’ordre du Saint-Esprit (Spiritains) et d’un laique
Les dix prêtres accusés d’activités subversives furent: Antoine Adrien, Yves Dejean, Ernst Verdieu, Paul Jean-Claude, Max Dominique, Paddy Poux, William Smarth, Paul Dejean , Pierre Dejean et le laïque, Pierre Cauvin.

Le saviez vous ?

Jay-Z a tiré sur son frère aîné quand il était âgé de 12 ans !

Shawn Corey Carter, mieux connu sous son nom de scène Jay-Z, est l’un des rappeurs les plus prospères aux USA. Le rappeur a vendu plus de 75 millions de disques et a gagné 48 prix dont 17 prix aux Grammy. En plus d’être un chanteur, Jay-Z est aussi un homme d’affaire avec une fortune de plus de 700 millions de dollars.

Jay-Z a tiré sur son frère aîné quand il était âgé de 12 ans!
Cependant, le rappeur a connu une enfance difficile, en effet, il a vécu avec ses 3 frères et sa mère célibataire dans un quartier hostile infesté de gangs.

A l’âge de 12 ans, Jay-Z a tiré sur son frère pour lui avoir volé son anneau pour acheter des drogues. Heureusement, son frère a survécu et a refusé de porter plainte, il s’est même excusé à Jay-Z quand ce dernier lui a rendu visite à l’hôpital.

Pensée du jour

Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. —Coluche

En savoir plus :

Jovenel Moïse va rencontrer Mike Pompeo sur la réalisation des élections

MG300

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,984 other subscribers

Archives