You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

15 mars 1908: Exécution sommaire du poète Massillon Coicou

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 15 mars 2018, 74e jour de l’année 11e semaine et 291 jours restants.

Clairin Lakay

15 Mars 1872: Tentative de Cinna Leconte de s’emparer du pouvoir
Père de Cincinnatus Leconte et petit fils de fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, Cinna Leconte, un partisan de Sylvain Salnave, qui se trouvait en République Dominicaine depuis la chute de ce dernier, décida de revenir en Haïti et débarqua au Cap-Haitien.

Avec ses hommes, il s’empara de l’arsenal et se fit proclamer empereur sous le nom de « Jacques II ». Capturé par les troupes de Nord Alexis alors commandant du département du Nord, il fut immédiatement mis à mort.

15 mars 1908: Exécution sommaire du poète Massillon Coicou
Arrêté dans la nuit du 14 au 15 pour conspiration contre le gouvernement de Nord Alexis, il fut exécuté quelques heures après. Avec lui, furent exécutés deux de ses frères (Horace et Pierre-Louis), et les citoyens suivants: Aluption Casimir, Félix Salnave, Riche Armand, Alexandre Moise, Alexandre Christophe, Paul Saint-Fort Colin.

On rapporta que Félix Salnave, fils du président Salnave, fut arrêté la veille parce qu’il avait eu la malchance de passer devant le palais national. On l’accusait d’avoir compté les canons.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Lè poul mare ravèt fèl esplikasyon.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 445 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 344 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!