You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

16 juin 2008 : Haïti encore sous le choc provoqué par la mort des membres du groupe BARIKAD CREW, victimes d’un accident de la circulation

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le Samedii 16 JUIN 2018, 165e jour de l’année 24e semaine et 198 jours restants


16 juin 957 : Massacre à Port-au-Prince.

A la suite d’une rumeur faisant état de l’assassinat de Daniel Fignolé, éphémère Président de la République, au lieu de son départ pour l’exil, ses partisans des quartiers populaires, le « rouleau compresseur », lancent une manifestation qui est réprimée avec la plus grande violence par l’armée. On compte plusieurs centaines de morts. Le général Antonio Thrasybule Kébreau, responsable des tueries, est surnommé général Thompson. Comme il signait habituellement Antonio Th. Kébreau, les initiales Th. ont été converties en Thompson, en référence à l’utilisation de la mitraillette de la marque Thomson.

16 juin 1998 : Visite de Leonel Fernandez en Haïti. – Le premier président Dominicain qui ait visité Haïti depuis la visite de Trujillo en 1960. Cette visite durera jusqu’au 20.

16 juin 2007 : Un casque bleu du bataillon jordanien de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), le caporal Hamdan Bani Ahmad décède à Santo Domingo une semaine après avoir été victime d’un accident de la circulation à Port-au-Prince.

16 juin 2008 : Haïti est encore sous le choc provoqué par la mort des membres du groupe BARIKAD CREW, victimes d’un accident de la circulation. Natalia Bertrand, 24 ans, la fiancée de Sénatus Jean Walker, alias Papa K-Tafalk, rappeur du groupe Barikad Crew (BC) se donne la mort la mort, dans la matinée de ce lundi, d’une balle à la tête.

16 juin 2009 : L’ancien président du Sénat sous le gouvernement Lavalas (2001-2003), Dr Jean-Marie Fourel Célestin, condamné aux Etats-Unis pour son implication dans le narcotrafic avant d’être récemment déporté vers Port-au-Prince, est arrêté mardi sur ordre de la justice haïtienne, annonce son avocat, Joseph Claudet Lamour. Après quatre années d’incarcération aux Etats-Unis où il a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants, il fait face désormais à la justice haïtienne.

16 juin 2009 : Emmanuel Constant décède des suites d’un cancer de pancréas selon une note de la conférence épiscopale. Né à Port-au-Prince le 5 janvier 1928, Emmanuel Constant a été ordonné prêtre le 12 juillet 1953. Il a été Promu évêque des Gonaïves le 28 octobre 1966. L’évêque Emérite des Gonaïves est mort à l’âge de 81 ans.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!