Connect with us

Éphéméride

16 mai 2008 : Les autorités dominicaines procèdent à la fermeture de la frontière avec Haïti à l’occasion des présidentielles

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le mercredi 16 mai 2018, 136e jour de l’année 20e semaine et 229 jours restants.


16 mai 1812 : Dans le cadre de la lutte contre Christophe, Pétion ordonna le recrutement de paysans.

Alexandre Pétion, président de la République d’Haïti (départements de l’Ouest et du Sud) “ordonna au colonel Tahet, de former pour le lui envoyer, un détachement de cents hommes recrutés dans les communes de Miragoâne, Saint Michel et Anse-à-Veau et choisis parmi les habitants cultivateurs ayant des armes et qui ont le plus d’intérêt à soutenir la République contre Christophe.”

16 mai 2008 : La Déclaration de Lima, approuvée par les dirigeants des 60 pays qui participent au Ve sommet de l’Union Européenne, l’Amérique Latine et la Caraïbe, appelle à une réaction rapide de la communauté internationale pour aider Haïti à faire face à la hausse des prix des aliments de base.

16 mai 2008 : Les autorités dominicaines procèdent à la fermeture de la frontière avec Haïti à l’occasion des présidentielles qui devraient permettre la réélection en république voisine du chef de l’Etat sortant, Leonel Fernández.

16 mai 2009 : Funérailles de Carlo Mérilus, l’ouvrier haïtien de 20 ans sauvagement décapité à Santo Domingo, sont chantées à Verrettes (Artibonite, nord) en présence notamment de membres de sa famille et d’amis émus aux larmes, mais aussi très remontés contre le gouvernement.

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!