Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

19 mai 1794 : Port-au-Prince attaqué par les forces anglaises qui délogèrent les commissaires Sonthonax et Polvérel

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 19 mai 2018, 139e jour de l’année 20e semaine et 226 jours restants.


19 mai 1794 : Port-au-Prince attaqué par les forces anglaises qui délogèrent les commissaires Sonthonax et Polvérel.

Les Anglais, qui venaient de recevoir un renforcement de près de 2000 hommes, s’enhardirent et attaquèrent Port-au-Prince bombardant en même temps la ville de leurs navires qui sillonnèrent la baie. Les commissaires qui s’y trouvaient furent forcés d’abandonner la ville et de se réfugier à Jacmel où ils s’embarquèrent à bord du bateau français “L’Espérance” en route pour la France.

19 mai 1803 : Sacrifice et héroïsme de certains des délégués au Congrès de l’Arcahaie. Geste rempli de symbolisme patriotique de Laporte.

“Le lendemain de la conférence, Cangé, Lamarre et leurs compagnons s’embarquèrent pour retourner dans la plaine de Léogâne. Une croisière française donne la chasse à la flottille. Une barge demeurée en arrière allait être capturée. Laporte, homme de couleur, qui la commandait prend dans ce moment une héroïque résolution. Il exhorte ses compagnons à mourir plutôt que de tomber au pouvoir des Français. On défonce la barge. Laporte se brûle la cervelle et ses matelots s’engloutissent sous les flots aux cris de Vive la Liberté, Vive l’Indépendance.”

19 mai 1915: Un bateau de la marine française, le Descartes, rentre au Cap Haïtien et chasse les Cacos de la ville. Rosalvo Bobo fait retraite sur Limonade.

19 mai 1920: Benoît Batraville, chef de la résistance des Cacos, est tué au cours d’une attaque par les Marines, près de Las Cahobas.

19 mai 2007 : Funérailles de 59 de 61 boat people haïtiens, ayant péri noyés début mai au large des îles Turks et Caïcos, chantées en présence d’une délégation officielle et les corps inhumés dans une fosse commune au Cap-Haïtien.

Plus de contenu