Connect with us

Éphéméride

1er septembre 1985: anniversaire de naissance d’Etzer Emile

Published

on

1er septembre 1985: anniversaire de naissance d'Etzer Emile
100 PWEN GRATIS
331 views

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphéméride du 1er Septembre 2020.

1er septembre 1985: anniversaire de naissance d’Etzer Emile, Économiste , écrivain et PDG Haïti Efficace. Etzer Emile est aussi un influenceur très actif sur les réseaux sociaux.

1er septembre 1842. Fondation aux Cayes de la “Société des Droits de l’Homme et du Citoyen”

Ayant pour président Hérard Dumesle, cette société, malgré son nom se présentait plutôt comme un parti d’opposition au gouvernement du président Jean Pierre Boyer. Ses membres, par cet outil politique, préparaient l’après-Boyer. En effet, leur acte de naissance porte la résolution suivante:

“II sera proclamé un gouvernement provisoire, composé des notabilités tant dans la magistrature que dans l’armée et qui sont les citoyens Imbert, Bonnet, Borgella, Voltaire et Guerrier. Les haïtiens comptent sur le patriotisme de ces grands citoyens, qui ont si souvent donné des preuves de leur dévouement quand il s’est agi du bien public pour accepter la haute mission qui leur est déférée par tous les cœurs. Le gouvernement provisoire constitué, l’autorité du pouvoir exécutif ainsi que celle du sénat et de la chambre des représentants des communes, cesseront.”

Innee Beauty Parlour

Le saviez vous ?

Il existe un lézard nommé « Lézard Jésus-Christ » en raison de sa capacité à courir sur l’eau !

Le Basiliscus, communément appelé basilic ou lézard Jésus-Christ, est un genre de lézards corytophanides qui sont endémiques de l’Amérique centrale et du sud du Mexique.

Il y a un lézard nommé “Lézard Jésus-Christ” en raison de sa capacité à courir sur l’eau !
Le lézard Jésus-Christ est appelé ainsi en raison de sa capacité à courir sur l’eau sur des distances importantes avant de couler pour continuer à nager.

Les lézards Jésus-Christ peuvent courir à une vitesse de 1,5 mètre par seconde pendant environ 4,5 mètres en raison de leur poids qui ne dépasse pas en moyenne 90 g.

Pensée du jour

Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment. Robert Kennedy

En savoir plus :

Météo Haïti: les prévisions pour ce Mardi 1er Septembre 2020

Barbancourt

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,470 other subscribers

Archives