You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

20 juin 1988 : Renversement du président Leslie François Manigat, élu quatre mois plus tôt

Published

on

Nous sommes le Mercredi 20 JUIN 2018, 171e jour de l’année 25e semaine et 194 jours restants


20 juin 1793 : Combat dans les rues du Cap: Les colons n’appréciaient nullement les prises de position des commissaires Sonthonax, Polvérel et Ailhaud et ne manquaient aucune occasion de manifester leur hostilité).

Du 20 au 21 Juin 1793, ils prirent les armes contre les commissaires et les hommes de couleur qui les soutenaient. Sonthonax prit alors une décision héroïque en faisant appel aux esclaves leur promettant la liberté s’ils aidaient les commissaires à maîtriser les rebelles.

20 juin 1988 : Renversement du président Leslie François Manigat, élu quatre mois plus tôt: Le général Henri Namphy, qui avait été le chef du Conseil National Gouvernement (CNG) mis en place après le départ de Jean-Claude Duvalier (Voir: 7 février 1986), s’accapara du pouvoir et créa un gouvernement strictement militaire.

Pendant les trois mois qui suivent, les Haïtiens se retrouvent à nouveau sous le joug d’une dictature féroce. Le 17 septembre de la même année, Namphy sera renversé par des soldats et sous-officiers de l’armée et exilé.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!