Connect with us

Éphéméride

21 juin 1964 : François Duvalier proclamé président à vie d’Haïti

Published

on

Nous sommes le Jeudi 21 JUIN 2018, 172e jour de l’année 25e semaine et 193 jours restants


21 juin 1793: Thomas François Galbaud, royaliste, s’étant proclamé gouverneur de Saint-Domingue, conquiert le Cap après une furieuse bataille contre les forces républicaines.

21 juin 1959: Une aile des Casernes Dessalines est complètement détruite par un incendie, vraisemblablement criminel.

21 juin 1964: Consécration, par le père Albert Dorélien, du nouveau drapeau haïtien. Celui-ci est composé de deux bandes verticales, une noire et une rouge, avec le noir près du mat.

21 juin 1964 : François Duvalier proclamé président à vie.- L’assemblée Nationale, qui venait de proclamer une nouvelle constitution, fit de François Duvalier, le président à vie d’Haïti avec le droit de désigner son successeur. Cette constitution adopta également un nouveau drapeau national (bandes noir et rouge disposées perpendiculaires) qui fut hissé pour la première fois, par Duvalier lui-même, lors d’une cérémonie populaire sur la pelouse du palais national. Le lendemain, devant une foule venue surtout des provinces, eut lieu la cérémonie d’investiture.

21 juin 1964 : Modification du drapeau haïtien.- Par décision du Président François Duvalier, le drapeau haïtien formé de deux bandes égales horizontales, bleu au-dessus et rouge au-dessous, est modifié. Il est désormais composé de deux bandes égales verticales, noir, côté mât, et rouge côté vent. Le nouveau drapeau est bénit par le prêtre catholique Albert Dorélien. Le drapeau est rétabli dans ses couleurs et dispositions antérieures après la chute de Duvalier fils en 1986.

21 juin 2009 : Le second tour des élections sénatoriales partielles destinées à renouveler le tiers du sénat se soldent par une participation infime, deux morts, plusieurs dizaines de blessés et des arrestations.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!