You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

22 juin 1964 : Assermentation de Francois Duvalier proclamé, quelques jours plus tôt, président à vie

Published

on

Nous sommes le Vendredi 22 JUIN 2018, 173e jour de l’année 25e semaine et 192 jours restants


22 juin 1793 : Départ de Galbaud.- Le Gouverneur de Saint-Domingue, le Général Galbaud, après l’échec de son coup de force, quitte définitivement Saint-Domingue pour les Etats-Unis.

Boul Chans

22 juin 1826 : Congrès de Panama.- Ouverture du Congrès de Panama, convoqué par Bolivar le 7 décembre 1824. Le congrès se tient jusqu’au 15 juillet 1826. L’objectif voulu par Bolivar est que les nations hispano-américaines s’unissent et fixent une position commune face aux autres puissances mondiales et à l’Espagne. Il a toujours été reproché à Bolivar de n’y avoir jamais convié Haïti malgré les aides qu’il avait reçues du Président Pétion, dans sa lutte contre l’Espagne, la puissance colonisatrice. On prêterait au ministre vénezuélien de relations extérieures, un nommé Revenga d’avoir sorti comme explication que le congrès voulait réunir les nations civilisées !

22 juin 1964.- Assermentation de Francois Duvalier proclamé, quelques jours plus tôt, président à vie: Duvalier, qui s’était fait proclamé président à vie d’Haïti par le parlement, organisa une grande manifestation de masse pour marquer son investiture. Des paysans de tous les coins d’Haïti furent mobilisés et emmenés à la capitale, Port-au-Prince, pour acclamer celui qui se fit désormais passer pour « le leader incontesté de la Révolution ». Le 22 juin devint dès lors un jour de congé et est décrété « Journée de la Souveraineté Nationale ». Beaucoup de ces paysans venus pour acclamer Duvalier resteront définitivement à Port-au-Prince et seront à l’origine de beaucoup de bidonvilles du pays.

22 juin 2005.- Vote du Conseil de sécurité des Nations unies renforçant l’effectif de la MINUSTAH. Le Conseil de sécurité des Nations unies, dans sa 5210è séance, adopta à l’unanimité la résolution 1608 ajoutant plus de 1 000 hommes aux effectifs de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), déjà forte de 7 400 soldats et policiers internationaux. Cette force militaire fut déployée en Haïti en juillet 2004.

22 juin 2009 : Une partie d’une construction anarchique s’est effondrée sur un véhicule de transport public à Pèlerin, un quartier de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), au cours de fortes averses enregistrées dans la capitale haïtienne. Cet accident spectaculaire ne fait pas de victime.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 647 745 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!