Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

22 Novembre 1987 : incendie du marché Salomon, construit dans les années 1800

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 novembre 2022.

22 Novembre 1987 : incendie du marché Salomon, situé à quelques mètres du stade Sylvio Cator. Un acte entrant dans la série d’actions par un secteur hostile aux élections du 29 novembre. Parmi ces actions, l’on peut citer : l’incendie qui détruisit le magasin d’Emmanuel Ambroise, un membre du CEP (3 Novembre) ; l’incendie de l’Imprimerie le Natal, chargée de préparer les bulletins de vote (4 Novembre).

22 novembre 1908 : le navire le plus imposant de la marine haïtienne sous Nord Alexis, le Croyant, échoue sur un banc de récifs, en face de Jérémie.

22-novembre 1960 : À l’aube, Duvalier fait arrêter l’Archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur François Poirier, et le met à bord d’un avion en direction de Miami, avant même qu’il ait eu le temps de s’habiller.

22 Novembre 1968 : transfert des restes du président Dumarsais Estimé. Le président François Duvalier, les membres du corps diplomatique et de la famille de l’ancien président participèrent à cette cérémonie.

22-novembre 2008 : les passagers d’un autobus de transport public, sont victimes d’un kidnapping collectif au nord de Port-au-Prince. Le véhicule qui arrivait de Pont Sondé (Artibonite, nord) est intercepté par des hommes armés à hauteur de Trou Sable, une localité située près des Moulins d’Haïti.

En savoir plus:

Mondial 2022: l’Argentine s’incline devant l’Arabie Saoudite(2-1)

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu