Connect with us

Éphéméride

23 janvier 1859: Prestation de serment de Fabre Nicolas Geffrard, comme président d’Haïti

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 23 janvier 2019, 23e jour de l’année 4e semaine et 342 jours restants.

23 janvier 1838: Devant l’incapacité du trésor haïtien de faire des versements réguliers pour satisfaire les termes de l’indemnité, une délégation française débarque en Haïti, et négocie un nouveau traité avec une équipe haïtienne menée par Inginac et Beaubrun Ardouin. Le nouveau traité reconnaît l’indépendance et la souveraineté d’Haïti, et la balance de l’indemnité est réduite à 60 millions de France, payable sur une période de trente ans, sans intérêts.

23 janvier 1859: Prestation de serment de Fabre Nicolas Geffrard, comme président d’Haïti.

23 janvier 1914: Les Cacos, en révolte contre le gouvernement de Michel Oreste, contrôlent tout le Nord d’Haïti.

23 janvier 1915: A la nouvelle de l’insurrection au Nord de Vilbrun Guillaume, un navire de guerre américain, le Washington, débarque au Cap Haïtien.

23 janvier 1976: Décès de Mgr.François Poirier.- Né le 2 Novembre 1904, Mgr François Poirier, un prélat français devint archevêque de Port-au-Prince le 3 juillet 1955. Accusé d’être de connivence avec des étudiants grévistes et fut expulsé du pays en novembre 1960. Pour faciliter les pourparlers entre le gouvernement de Duvalier et le Saint Siège, il remit sa démission en 1966.

23 janvier 2010 : Obsèques de l’archevêque Mgr. Serge Joseph Miot, une cérémonie où des milliers de catholiques ont pris part, le Président Préval a été également présent. La cérémonie a lieu près de sa cathédrale dévastée, La Cathédrale de Port-au-Prince. La messe des funérailles en plein air a duré deux heures et demi, rythmée par des chants et de la musique.

23 janvier 2010 : Le pape Benoît XVI appelle au calme dans les rues de Haïti afin que l’aide puisse parvenir aux de sinistrés du tremblement de terre du 12 janvier. Le souverain pontife souhaite que « la solidarité habite tous les coeurs » et que « le calme revienne dans les rues » afin que « ceux qui manquent de tout » puissent recevoir l’aide.

23 janvier 2010 : 11 jours après le séisme. Un jeune homme dans la vingtaine est sorti des décombres de l’hôtel Napoli Inn et d’un supermarché voisin, sur la rue du Centre. C’est une équipe de secouristes français qui a réussi ce miracle. Le survivant serait dans un état de santé relativement bon, ont assuré les secouristes. Ce sont surement les vivres présents sous les décombres du magasin qui ont permis au jeune homme de tenir aussi longtemps.

 Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Bondye pouse mouch pou bèf san ke.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!