Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

27 septembre 1969 : création du Conseil national des Télécommunications (CONATEL)

La Conatel rappelle l'obligation faite aux compagnies d'identifier les acheteurs de carte SIM
Getting your Trinity Audio player ready...

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 27 septembre 2022

27 septembre 1969 : création du Conseil national des Télécommunications (CONATEL). Le décret consacrant l’existence de cette instance a été publié dans le journal officiel (Le Moniteur) du 30 octobre 1969.

27 septembre 1843 : un arrêté du gouvernement provisoire dirigé par Rivière Hérard ferme les ports de la partie orientale de l’île : “Cette mesure devait provoquer une vive irritation et une aigreur générale au milieu de la population hispano-haïtienne” de la partie de l’Est.

27 septembre 1862 : arrivée en Haïti de Benjamin F. Whidden, le premier envoyé diplomatique américain, plus de 58 ans après l’indépendance haïtienne.

27 septembre 1888 : le général Seide Thélémaque, candidat à la présidence, perdit la vie à Port-au-Prince lors d’une sanglante échauffourées entre ses partisans et ceux de François Denis Légitime. Ce dernier devint alors le 16e président de la République par la suite. Il passa seulement 8 mois et 4 jours au pouvoir.

27 septembre 1991 : discours du président Jean-Bertrand Aristide faisant l’apologie du « Pè Lebrun ». En marge de sa participation à la 46ème Assemblée Générale de l’ONU à New York, le président exhorta ses partisans à être vigilants et utilisant le cas échéant « l’instrument », se référant au « Pè Lebrun ».

27 septembre 2007 : le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, donne le coup d’envoi de l’opération baptisée “Un parisien, Un arbre” destinée à porter les habitants de la capitale française à parrainer, au moyen d’une contribution personnelle, une campagne de reboisement contre le réchauffement climatique dans trois pays du Sud dont Haïti.

27 septembre 2007 : le Président René Préval indique à New York, lors d’une rencontre avec le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qu’il soutenait entièrement la commission dite indépendante chargée de faire avancer les enquêtes judiciaires sur des assassinats de journalistes haïtiens dont “certains hommes politiques et investigateurs seraient responsables”.

27 septembre 2010 : décès à l’âge de 85 ans de Dieudonné Cédor, artiste peintre haïtien de renommée internationale. Les tableaux de ce talentueux artiste ont été exposés dans de nombreux pays, notamment le Guatemala (1951), le Mexique (1952), l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas (1968), les États-Unis (1969), le Venezuela, entre autres.

27 septembre 2021 : le Premier ministre de facto Ariel Henry révoque le Conseil Électoral Provisoire (CEP) controversé de l’ancien président Jovenel Moïse, à travers un arrêté dans le journal officiel « Le Moniteur ». Les membres de ce CEP ont déclaré rejeter la décision d’Ariel Henry, de leur renvoyer, dans une note, portant la signature d’Esperancia César, qui était vice-présidente de l’organisme controversé.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 27 septembre 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 septembre 2021...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride de ce 24 septembre...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides du 23 septembre...