Connect with us

Éphéméride

24 Aout 1802. Toussaint Louverture, prisonnier de Napoléon, arrive au Fort de Joux

Published

on

24 Aout 1802. Toussaint Louverture, prisonnier de Napoléon, arrive au Fort de Joux 28
Barbancourt

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 24 Août 2020.

Arrêté le 7 juin de la même année et embarqué pour la France pour la France le 15 juin suivant, Toussaint Louverture destitué de son grade de général de division de Saint Domingue arrive dans ce château datant du Moyen-Âge et transformé en prison d’état au milieu du 18e siècle.

Il n’y sortit jamais ayant rendu dans un cachot froid et humide de ce fort le 7 avril 1803.

Le saviez vous ?

Le papier est une invention chinoise !

Ce matériau sur lequel nous écrivons a été inventé en Chine. Bien qu’il existait, avant la création de ce papier, d’autres matériaux sur lesquels on écrit tels que le papyrus et l’amate, ces derniers ne sont pas définis comme du vrai papier. Le premier processus de fabrication du papier a été documenté en Chine au cours de la période de La dynastie Han entre 25 et 220 apr. J.-C.

Jac

Le papier est originaire de la Chine !
Au cours du 8ème siècle, la fabrication du papier chinois s’est étendue au monde islamique. Au 11ème siècle, ce papier a été apporté à l’Europe médiévale, où il a été raffiné avec les premières usines de papier utilisant des roues hydrauliques. Plus tard, les améliorations de l’Ouest de la fabrication du papier est venue au 19ème siècle avec l’invention de papiers à base de bois.

Pensée du jour

La vie, c’est une tartine de merde et il faut que tu en manges une bouchée tous les jours. — Michèle Blouin

En savoir plus :

Météo Haïti: les prévisions pour ce Lundi 24 Août 2020

Le taux de référence de la BRH pour ce lundi 24 août 2020

Nissan

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,119 other subscribers

Archives